Ciné-club: Un couple humaniste d’ici

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 09/05/2019
19 h 00 min - 20 h 30 min

Catégories


Du nouveau au ciné-club humaniste: le documentaire Louis Robichaud et Mireille Vachon, couple humaniste est un film doublement humaniste puisque le réalisateur, Pierre Cloutier, est un de nos membres depuis longtemps. C’est son second documentaire. Cette vidéo d’une heure porte sur un couple qui fournit l’exemple de ce que peut être la vie à deux, si elle s’inspire des valeurs humanistes.

Louis Robichaud est un peintre connu dont l’œuvre affronte plus d’un tabou de la bien-pensance et des conventions surannées. Artiste professionnel depuis 35 ans, il a contribué à la formation de centaines d’artistes amateurs et de plusieurs professionnels. Ses œuvres ont été vendues et exposées internationalement. Autodidacte, il expose en galerie depuis 1984. Expositions permanentes : Galerie d’art Vigneault, Repentigny, Galerie d’art Loft, Vieux-Montréal. Collections d’entreprises : Banque Royale du Canada, Cooper Leibrads, Groupe Cognicase, Groupe Coscient, Negotium Technologies, Ultramar.

Mireille Vachon est conceptrice de costumes depuis plus de 30 ans. Ses créations, qui témoignent de sa créativité, ont habillé les personnages de plus de 200 productions internationales et canadiennes. Tout en collaborant à la production d’une vingtaine d’opéras elle a travaillé pour plusieurs compagnies de production dont le Cirque Eloize, Cavalia, le Cirque du Soleil, Novalux, le Starlight Circus et la compagnie russe Ryshkoff on Ice. Mireille s’est aussi illustrée dans le domaine de la danse et de la musique contemporaines. Récemment, on apprécie son travail sur les productions Immortal Chi présentée en Chine et en tournée mondiale, et Rhytmos de la Noche, au Mexique. Elle s’adonne avec bonheur à la peinture, ainsi qu’à l’art choral avec le groupe Les Voix Ferrées.
L’un et l’autre sont très près du Mouvement laïque québécois et de l’Association humaniste du Québec, mettant même leurs studios à la disposition de ces organismes lors de diverses rencontres.

Émancipation, créativité artistique, esprit critique, volonté de dépassement et de renouvellement, civisme, amour des choses de l’esprit, curiosité intellectuelle, voilà les qualités et talents conjugués qui portent à voir dans leur vie à deux le fruit de ce qu’un humanisme pleinement vécu peut accomplir.

 

Ce film de 1h02m sera projeté en français. 

Quand: le jeudi 9 mai 2019 à 19h

Où: au Centre humaniste du Québec, 1225 boulevard St-Joseph, Montréal.

Entrée 10$ (5$ pour membres en règle), réservation requise à reservation@assohum.org

Louis Robichaud et Mireille Vachon seront présents pour animer une période de questions après la projection. Louis présentera quelques-uns de ses tableaux et un amical vin d’honneur sera servi.

Au plaisir de vous y rencontrer,

Michel Virard

Responsable du ciné-club et des conférences.

Une réponseà “Ciné-club: Un couple humaniste d’ici”

  1. Gilles Tellier dit :

    Ça m’intéresse furieusement!
    Je réserve!

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *