Conférence: l’Éthique sexuelle

#_LOCATIONMAP

Date / Heure
Date(s) - 22/10/2020
19 h 00 min - 21 h 00 min

Catégories


Jacques Légaré, ancien professeur d’histoire et de philosophie, nous invite à repenser la façon dont nous présentons la sexualité à nos étudiants. Je lui laisse la parole:


« Quelques lignes de présentation de Éthique sexuelle
Mon propos vise le public étudiant (Secondaire V + Collégial) qui reçoit déjà un cours sur la sexualité. Hélas, ce cours est amoindri et dispensé par des professeurs non formés, ni en sexologie, ni en éthique proprement dite. D’où la pertinence de cette conférence et du texte qui leur est destiné.
Ma conférence plaira sûrement aux plus âgés car ils entendront ce qu’ils auraient aimé entendre sur leur banc d’école il y a 40 ou 50 ans.

Je vous causerai à tous comme si vous aviez 17 ou 20 ans. Cela nous rajeunira tous.

En clair, ma conférence met les points sur les «i» auxquels le devis ministériel sur le cours de Sexualité, valsant pour ne pas heurter trop de gens, se refuse. J’appellerai un chat un chat.
Sans moraline, sans moralisme. En toute éthique solide et crue comme nous l’aurions lue dans le traité d’Aristote sur l’amour s’il n’avait pas été détruit, sans doute par les chrétiens copistes et dépositaires des rares manuscrits antiques.
Si j’ai le temps, je vous causerai à la fin des misologies et des erreurs de psychologie propres aux religions dans le domaine sexuel, des problématiques toutes récentes et très médiatisées ainsi que, tout à l’inverse, des propositions si fortes et si belles des humanistes méconnus, et déjà anciennes, en sexualité.
Je ferai même des propositions inédites et audacieuses.
Au plaisir de vous rencontrer bientôt. 

Jacques Légaré
Ayant dispensé 12 ans le cours Éthique au collégial. »


La conférence virtuelle est gratuite mais vous devez réserver à reservation@assohum.org. Les personnes qui auront réservé et qui seront présentes pendant la conférence pourrons recevoir gratuitement un texte complémentaire sur le sujet, par Jacques Légaré. 

Où ? Sur Internet, via Zoom. Avec la confirmation de réservation vous recevrez le lien. SVP utilisez votre vrai nom sur Zoom car nous ne sommes pas en mesure de faire le lien entre un pseudo Zoom et le nom enregistré avec la réservation et vous risqueriez de ne pas être admis.

Quand ? Le jeudi 22 octobre 2020 à partir de 19h. La conférence proprement dite commencera à 19h30. Il y aura une période de question après la conférence.

Le comité des conférences AHQ

Petit rappel: cette conférence est gratuite mais les frais pour créer un événement sont bien réels et non virtuels. L’AHQ fonctionne uniquement avec des bénévoles et tout l’argent recueilli va à la programmation de conférences, de ciné-clubs et de publications humanistes.

Un don, même minime, est la preuve indiscutable que vous appréciez ce que nous faisons et nous encourage à continuer.

Eros et Psyché – Musée Correr à Venise – vers 1780

 

 

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code