Conférence: Georges l’Espérance

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 19/03/2020
19 h 00 min - 21 h 45 min

Catégories


ATTENTION CETTE CONFÉRENCE EST REMISE AU 17 SEPTEMBRE 2020

Conférence de Georges l’Espérance,

président de l’AQDMD

(Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité)

Aide médicale à mourir : jusqu’où élargir l’accès?

Après avoir été invalidées par la Cour supérieure du Québec, la loi canadienne et la loi québécoise sur l’aide médicale à mourir sont en voie d’être modifiées. Le critère de « fin de vie prévisible » sera retiré, ce qui élargira l’accès à ce service médical.
Mais jusqu’où doit-on élargir l’accès à l’aide médicale à mourir? Aux maladies dégénératives? Aux maladies mentales? Quels sont les enjeux éthiques et médicaux? Quels mécanismes mettre en place? Quelle est la situation dans les autres pays qui ont légalisé cette aide?

Le Dr Georges L’Espérance, président de l’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD), brossera un portrait de la situation actuelle en présentant, lors d’une conférence, les positions de son association sur ces questions.

Le Dr L’Espérance a oeuvré comme neurochirurgien et comme adjoint de clinique à la Faculté de médecine de Université de Montréal. Ses expériences cliniques et ses réflexions personnelles l’ont amené à se pencher sur les questions éthiques en médecine, particulièrement sur la surmédicalisation et la fin de vie.

L’AQDMD a été fondée en 2007 et a reçu le Prix humaniste 2013 décerné conjointement par l’Association humaniste et la Fondation humaniste du Québec. Elle milite pour que l’aide médicale à mourir puisse être intégrée dans les directives médicales anticipées.

QUAND ? Le jeudi 17 septembre 2020, à 19h,

OU ? Au Centre humaniste du Québec, 1225, boulevard St-Joseph Est, Montréal.

Entrée : 10$ – Membres AHQ : 5$

Réservez votre place à reservation@assohum.org ou 514 333-5560 option 5.

IMPORTANT : Vous aimeriez venir avec une personne qui n’a pas reçu cette invitation ? Veuillez nous fournir son nom et son adresse courriel pour nous permettre de lui en faire parvenir une.

Au plaisir de vous y rencontrer,

Les organisateurs: Daniel Baril, Michel Virard

Des questions ? Écrivez à info@assohum.org ou téléphonez à 514 333-5560

Association humaniste du Québec

1225, boulevard St-Joseph Est, suite 101

Montréal, Québec H2J 1L7,

Canada

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *