Conférence Aziz Farès

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 15/09/2016
19 h 00 min - 21 h 30 min

Emplacement
Centre humaniste du Québec

Catégories


« L’encre des savants est plus sacrée

que le sang des martyrs. « .

Sujet : islamisme, islam, radicalisation au Québec.

 

aziz_fares_sn635

Aziz Farès essaie de comprendre les raisons qui ont fait basculer la société québécoise dans l’affrontement avec l’Islam. On parle ici d’un Islam sanglant, souillé par les gestes agressifs d’individus qui prétendent être les dépositaires de la parole coranique. Que faut-il comprendre lorsque des mots aussi sensibles qu’intégrisme et radicalisation se banalisent au point de devenir des euphémismes qui nous éloignent d’une réalité pourtant évidente ? La démocratie made in Québec sortira-t-elle indemne d’un combat qui semble déjà lui échapper ?

Le dictionnaire des termes liés à l’Islam ne doit-il pas être revu et actualisé afin d’utiliser une terminologie commune, à l’abri des interprétations souvent fantaisistes qui dénaturent la lecture des textes, des idées, de la culture de pays qui restent à découvrir ? L’auteur nous aide, avec cet ouvrage, à comprendre l’Islam en le restituant dans une perspective historique, à décoder l’islamisme en fonction de sa dimension politique, à tenter une lecture objective du texte coranique soumis le plus souvent à des interprétations hasardeuses. Il nous convie à une longue réflexion sur l’Islam, sur l’islamisme dans une perspective historique, et sur leurs implications au Québec.

Bio de l’auteur :

Aziz Farès est né à Alger et vit à Montréal. Auteur, journaliste, producteur pour la radio et la télévision, il a travaillé pour Radio Canada International et la Radio Télévision Algérienne. Il collabore actuellement avec le quotidien Le Soir d’Algérie. Passionné de spiritualité vivante et d’études soufies, il est l’auteur de deux ouvrages parus en Algérie en 2009, La tangente impossible et J’ai failli égarer Dieu. Depuis 2011, il produit l’émission Au cœur du monde sur Radio VM (ex radio Ville-Marie).

Où: au Centre humanisme du Québec à Montréal,

1225 boulevard Saint-Joseph Est.

Quand: jeudi 15 septembre 2016 à 19h.L,encre des savants est plus sacrée que le sang des martyr

Ouverture des portes à 18h30.

Entrée: 10$ (5$ pour les membres AHQ et FHQ)

Michel Virard,

Coordinateur des cinés-clubs et conférences.

 

Les commentaires sont fermés