Ciné-club spécial: Le Défi

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 20/11/2019
19 h 00 min - 20 h 45 min

Catégories


Film réalisé par un de nos membres: Pierre Cloutier, également membre du MLQ et cinéaste à ses heures. Je lui laisse la parole:

Le ciné-club des humanistes vous invite à relever un défi

Benoit Cloutier est paracycliste. Pour garder la forme, roulant solo, il s’offre la 344 à l’aube et parcourt 100 km en une matinée. Il égrène les localités à l’aller et au retour, de Deux-Montagnes à Grenville-sur-la-Rouge, en saluant au passage Oka et son camping.

Point qui n’est pas de détail, atteint de rétinite pigmentaire, une affection génétique entraînant la cécité au tournant de la quarantaine, Benoit décrit son champ de vision comme un « trou de serrure ». Tandis qu’il avale les kilomètres, il doit donc opérer un balayage constant du paysage qui défile à 40 km/h. Vérité ? Exagération ? Venez voir.

La valeureuse équipe

En course, il a fait équipe avec Maxime Vives, son pilote. Ses yeux. Avant de poursuivre sur sa lancée au Québec, Max, comme on l’appelle, a connu une belle carrière de cycliste professionnel en Europe. Diplômé des HEC (B.B.A.) M.Sc. Finance,  de l’École des sciences de la gestion – UQAM, il est Financing Trader (Desjardins) et rêve de créer son entreprise. Max joue pour gagner.

Ce documentaire retrace quelques étapes de la saison 2018 de l’équipe. Il présente aussi d’autres membres de cette fraternité d’exception réunie par une même passion du dépassement face à des obstacles que des âmes moins bien trempées jugeraient insurmontables. Courir sans yeux, sans jambes, se surpasser, à la pointe de l’âme et du cœur tant et si bien que l’épée brûle le fourreau. Il invite à croire en l’impossible. À communier à cette joyeuse résolution de ne jamais baisser les bras. Voilà le défi que nous vous proposons de relever. 

 

Quand: le mercredi 20 novembre 2019  à 19h

Où: au Centre humaniste du Québec, 1225 Est, boulevard St-Joseph, Montréal.

Ce film de 1h sera projeté en français.

Entrée 10$ (5$ pour membres en règle), réservation requise à reservation@assohum.org

La projection sera suivie d’un cocktail et d’une discussion arrosée, gracieuseté de Pierre Cloutier.

Au plaisir de vous y rencontrer,

Michel Virard

Responsable du ciné-club et des conférences.

 

 

 

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *