Ciné-club: L’Odyssée interstellaire 1/2

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 06/02/2020
19 h 00 min - 21 h 30 min

Catégories


«À la NASA et à l’ESA, la plus grande exploration de tous les temps a déjà commencé»

Première partie: épisodes 1 & 2

L’Odyssée interstellaire est un documentaire qui décrit, en quatre épisodes, comment nos meilleurs astrophysiciens, ingénieurs, physiciens nucléaires, informaticiens envisagent ce projet absolument pharaonique: envoyer une sonde de quarante tonnes en orbite autour d’une exoplanète située à 4,5 années-lumières. Le but: déterminer et documenter les formes de vie qui ont pu évoluer sur cette planète, antérieurement sélectionnée parce que les conditions requises pour l’émergence de la vie y semblent hautement probables.  Il ne s’agit pas de «science-fiction» comme telle mais bel et bien d’anticipations fondées sur nos connaissances actuelles telles que déterminées par les recherches menées aujourd’hui même dans les laboratoires les plus avancés de la planète Terre. Un tel projet se déroulera sur plusieurs décennies et ne se réalisera pas avant le prochain siècle. Il demandera des ressources astronautiques sur une échelle jamais vue auparavant. On vise à accélérer un vaisseau spatial (inhabité) à 30 000 km/s soit dix pour cent de la vitesse de la lumière! On vise aussi a réaliser une sonde capable de rechercher la vie et qui soit entièrement automatique: l’intervention humaine depuis la Terre étant impossible. Il s’agit d’un défi extraordinaire pour l’Intelligence Artificielle contrôlant la sonde qui devra prendre les meilleures décisions possibles sur place: choix des sites d’atterrissage, choix des sites d’investigation, choix des méthodes d’investigation, etc.

Cette série européenne est une production de la chaîne franco-allemande Arte de l’été 2019. A ma connaissance, elle n’a pas encore été projetée au Canada. Outre les séquences tournées avec les chercheurs, le film comprend de somptueuses séquences de simulations animées pour les différentes étapes du plus extraordinaire voyage jamais envisagé par Homo Sapiens.

La projection est organisée en deux séries de projections:

le jeudi 6 février: épisodes 1 & 2

 – Chasseur de planète

 – En route vers les étoiles

(A venir le jeudi 20 février: épisode 3 A la recherche d’une vie extraterrestre et 4 Premier contact)

Où: au Centre humaniste du Québec, 1225 Est, boulevard St-Joseph, Montréal.

Ces films, 55 minutes par épisode, seront projetés en français.

Il y aura un entre-acte de 5 minutes.  La projection commencera à 19h (7pm) 

Entrée 10$ (5$ pour membres en règle), il est souhaitable de réserver à : reservation@assohum.org

Comme d’habitude, la projection sera suivie d’une discussion civilisée. Pour répondre aux questions pointues (sur la relativité entre autres), nous devrions pouvoir compter sur la présence de deux professeurs de physique particulièrement doués pour la vulgarisation scientifique: Daniel Fortier et Robert Bernier.

Au plaisir de vous y rencontrer,

Michel Virard

Responsable du ciné-club.

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code