Ciné-club: L’impact

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 02/07/2020
19 h 00 min - 22 h 00 min

Catégories


Film L’Impact pour souligner ASTEROID DAY

« Leo Biderman, quatorze ans, s’inscrit au club d’astronomie de son lycée. Il prend une photo du ciel étoilé à travers son télescope et découvre une comète qui se dirige vers la Terre. Prévenu, le président des États-Unis fait appel à un ancien astronaute, Spurgeon Tanner, qui est chargé de diriger une mission internationale a bord du vaisseau expérimental “Messiah”. Ils doivent se poser sur la comète et tenter, par des charges nucléaires, de la dévier de sa trajectoire. Sur Terre, le cataclysme imminent suscite les réactions les plus extrêmes. »

Pourquoi ce film, aujourd’hui ? 

D’abord pour souligner ASTEROID DAY. Les grandes menaces auxquelles l’humanité doit faire face produisent des effets psychologiques variables selon la perception de la probabilité qu’elles se matérialisent. Ainsi la menace d’une pandémie mondiale était très bien connue mais cela na pas empêché que la plupart des nations étaient peu préparées à y faire face lorsque la Covid-19 a déferlé sur la planète.

La crise climatique est une autre menace que nous avons du mal à prendre au sérieux: il existe bien une mobilisation depuis longtemps mais elle semble toujours insuffisante pour éviter une catastrophe.

La menace représentée par les astéroïdes tombe dans la catégorie «probabilité faible mais dangerosité extrême». Cette menace est maintenant prise un peu plus au sérieux puisqu’il existe un réseau de surveillance astronomique des NEO (Near Earth Objects) encore appelés «objets géocroiseurs». Ce sont les astéroïdes et comètes s’approchant à moins de 45 millions de kilomètre de notre planète. Comme les impacts météoritiques de plusieurs tonnes sont rares, nous avons tendance à oublier à quel point ils sont destructeurs. En 1908 une météorite de relativement petite taille à dévasté 2000 km2 de forêt en Sibérie, à Toungouska. Il est probable que, historiquement, d’autres météorites de taille similaire sont tombés en mer sans laisser de traces observables. On frémit à l’idée qu’une de ces «petites» météorites tombe sur une des grandes cités de notre planète, de plus en plus nombreuses.

Le film de fiction présenté le 2 juillet essaie d’anticiper les réactions possibles à une telle catastrophe. Il a été conçu par une réalisatrice, Mimi Leder et compte des acteurs connus (dont Morgan Freeman). Sorti la même année qu’Armageddon, autre film sur le même sujet, il s’en distingue par : «La force évidente de Deep Impact, c’est d’avoir privilégié, contrairement à son illustre confrère, la dimension humaine, morale, s’attardant finalement peu sur l’astéroïde mais sur ses répercussions sur les habitants (enfin, quelques habitants !)»

: sur Internet via Zoom et sur invitation (membres AHQ seulement)

Quand: le jeudi 2 juillet à 19h30. La séance Zoom sera ouverte à partir de 19h pour discuter entre nous.

Le film sera présenté en français et dure 121 minutes. Comme d’habitude, une discussion suivra.

Ce sera le dernier ciné-club de la saison.

Michel Virard, coordinateur ciné-club

 

 

Une réponseà “Ciné-club: L’impact”

  1. Louise Belanger dit :

    Ma première participation au ciné-club..
    Merci

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code