Ciné-club: L’Humour à mort

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 05/11/2020
19 h 00 min - 21 h 00 min

Catégories


Un sujet qui concerne tous les Humanistes de la planète.
 
L’HUMOUR À MORT
 
En ce moment même les complices de l’attentat contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher des 7-8-9 janvier 2015 subissent leur procès. Il s’agit d’un procès majeur au cours duquel le procureur de la République doit démontrer qu’il ne s’agissait pas de «loups solitaires» mais bien d’une mouvance islamique  autrement plus large que les seuls meurtriers. Pour suivre les débats il me parait utile de vous joindre à nous jeudi 5 novembre pour visionner cet émouvant documentaire sur les événements .
 
« »Etre Charlie », c’est être un sale gosse, c’est oser se moquer de tout, si possible avec esprit et avec talent» (commentaire)
 
«Il est difficile d’écrire une « critique » de « L’humour à mort » comme s’il s’agissait d’un film de fiction. C’est un témoignage si fort, si vrai, si proche de l’os que l’on en sort bouleversé. Les survivants s’expriment avec une telle franchise, une telle vérité que l’on est tout de suite placé devant l’essentiel. On n’oubliera pas le visage de Coco au bord des larmes racontant comment, une kalash dans le dos, elle a composé le code qui donnait accès à la salle de rédaction… Ni Portheault, dans une pièce voisine, couché à terre, voyant venir de la salle de rédaction, après les mitraillages, sa chienne qui se couche contre lui et recouvre son visage. Quand il découvrira le carnage et la façon dont ses amis ont été tués, visés au visage, il comprendra pourquoi sa chienne qui a assisté aux crimes lui a protégé le visage. Ni Philippe Val évoquant un séjour à Toulouse avec Cabu. Ils visitent St Sernin où un instituteur a emmené ses élèves. L’un d’eux reconnaît Cabu et tous se précipitent vers lui. Cabu les accueille et dessine leurs portraits. Philippe Val évoque alors Giotto et St François parlant aux oiseaux. Evidemment on se révolte quand on se rappelle qu’il aurait suffi que la presse publiât les caricatures par solidarité, par courage, pour que Charlie ne devînt pas la cible des intégristes. A propos de la fameuse caricature « C’est dur d’être aimé par des cons », le commentaire le plus édifiant est donné par Sofiane Zitouni alors prof au lycée Averroès. Il cite un hadith du Coran dans lequel le prophète exprime à ses compagnons sa crainte pour l’avenir, d’avoir à corriger dans leur interprétation du texte, certains membres de la Communauté. Pour Sofiane Zitouni, le dessin qui a provoqué tant de manifestations et de violences ne dit rien d’autre! » (critique de Christian Wacrenier sur Allociné)
 
Où: sur Zoom AHQ, via Internet
 
Quand: le jeudi 5 novembre. Ouverture de la «salle» Zoom à 19h. La projection du film commencera à 19h30 et vous verrez un nombre important de caricatures !
 
Notez que les retardataires, après 19h30, ne seront pas admis (Les arrivées tardives perturbent trop nos événements). 
Comme toujours il y aura une période de question après le film. Le film dure 1h30mn. Pendant la projection vos micros seront fermés.
 
Vous devez réserver à reservation@assohum.org (sans accent). Notre registraire, Pierre Cloutier, vous enverra une confirmation avec un lien vers la session Zoom au plus tard le jour de la projection. Vérifiez vos courriels (y compris votre dossier «spam»). Ne passer pas votre confirmation avec le lien à une autre personne ! 
Sur Zoom nous vous recommandons d’utiliser votre véritable nom (celui associé à votre adresse courriel) car si nous ne pouvons vous reconnaître, vous ne pourrez pas assister à la projection.
 
Michel Virard, coordinateur ciné-club
 
Petit rappel: ce ciné-club est gratuit mais les frais pour créer un événement sont bien réels et non virtuels. L’AHQ fonctionne uniquement avec des bénévoles et tout l’argent recueilli va à la programmation de conférences, de ciné-clubs et de publications humanistes.

Un don, même minime, est la preuve indiscutable que vous appréciez ce que nous faisons et nous encourage à continuer.

 
 
 
 
 
 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code