Ciné-club: L’expérience de Stanford

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 03/10/2019
19 h 00 min - 21 h 30 min

Catégories


L’expérience de Stanford (The Prison Experiment) est un film de 2015 qui reconstitue une expérience célèbre de psycho-sociologie.  Comme vous le savez déjà, la nature humaine est au centre de nos préoccupations, considérant que toute tentative pour améliorer nos conditions de vie doit impérativement être fondée sur la meilleure compréhension disponible de notre nature. Or cette nature a des cotés sombres que nous préférons généralement ignorer. La première vertu de ce type d’expérience psychologique est de nous obliger à nous regarder sans fard (en cela, ce film rejoint un film que nous avons passé l’an dernier: l’expérience de Milgram). 

«L’expérience de Stanford (également appelée l’effet Lucifer) est une étude de psychologie expérimentale de 1971 liée aux effets de la situation carcérale sur le comportement humain. Prenant la forme d’un jeu de rôles de 2 semaines, elle fut réalisée avec des étudiants censés incarner des gardiens et des prisonniers. Cette étude démontra que c’était la situation plutôt que la personnalité des participants qui était à l’origine de comportements parfois à l’opposé des valeurs revendiquées par les même participants avant le début de l’étude.» (Allociné)

Cependant l’expérience elle-même a été contestée par la suite. En particulier un livre écrit par Thibault Le Texier (Histoire d’un mensonge. Enquête sur l’expérience de Stanford) paru en 2018 en français et en 2019 en anglais , soutient que le protocole utilisé par l’auteur de l’expérience originale de 1971, Philip Zimbardo, était biaisé,ce qui, de ce fait, invalide le caractère scientifique de l’expérience mais sans pour autant valider une hypothèse opposée. L’impossibilité de répéter l’expérience, pour des raisons éthiques, fait que l’expérience de Stanford reste la seule connue. Nous aurons des psychologues dans la salle pour la période de questions afin d’y voir plus clair. 

Quand: le jeudi 3 octobre 2019  à 19h

Où: au Centre humaniste du Québec, 1225 Est, boulevard St-Joseph, Montréal.

Ce film de 2h2mn sera projeté en français.

Entrée 10$ (5$ pour membres en règle), réservation requise à reservation@assohum.org

Comme d’habitude, la projection sera suivie d’une discussion civilisée.

Au plaisir de vous y rencontrer,

Michel Virard

Responsable du ciné-club et des conférences.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *