Ciné-club: Laïcité, Inch’Allah !

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 15/05/2020
19 h 00 min

Catégories


Ciné-club virtuel: Laïcité, Inch’Allah !

L’AHQ s’adapte et invite ses membres au ciné-club virtuel le vendredi 15 mai. La projection aura lieu à l’intérieur d’une session de téléconférence Zoom. Il s’agit d’une projection privée. Pour participer il faut être membre de l’Association humaniste du Québec ce qui donne automatiquement accès à la Bibliothèque humaniste du Québec, l’organisatrice des projections habituelles au Centre humaniste du Québec.

Pour cette projection virtuelle nous allons organiser la soirée en trois étapes:

1-accueil des membres dans la session Zoom de 19h à 19h30. Ce sera aussi l’occasion de trinquer virtuellement et d’échanger avec les membres présents;

2-à 19h30 début de la projection du documentaire de 1h12mn, projection en français;

3-à 20h45 discussion sur le film. Vous pourrez «lever la main» et ainsi demander la parole.  La discussion durera autant que les participants le voudront.

Pour participer à une session zoom, nous recommandons d’utiliser un PC ou un Mac avec de grands écrans et camera vidéo/micro mais il est possible de suivre la séance avec une tablette et même un téléphone intelligent mais l’expérience sera définitivement plus limitée et moins intéressante. Si vous êtes membre, notre registraire a déjà votre adresse courriel. 

Comme nous savons que vous êtes actuellement privés de voyage, nous avons pensé qu’un petit tour virtuel en Tunisie serait bienvenu. Évidemment sous un angle très prisé des Humanistes, celui de la laïcité. Selon le journal Le Monde, ce documentaire filmé en août 2010 est «utile à la compréhension du printemps arabe».

«Tunisie, août 2010, sous le régime de Ben Ali et en pleine période de Ramadan, Nadia El Fani brave la censure et filme un plaidoyer pour un Etat Laïc, un appel à la modification de l’article 1 de la Constitution tunisienne qui déclare que l’Islam est la religion d’Etat. 
Decembre 2010, la Révolution tunisienne éclate, Nadia est toujours sur le terrain…»

Nadia El Fani est la réalisatrice. Le film a reçu le Prix international de la Laïcité en 2011.

Ou: sur Internet via Zoom

Quand: le vendredi 15 mai, à partir de 19h pour jaser (la projection débutera à 19h30)

L’activité est gratuite mais il faut être membre en règle de l’AHQ.

Pour devenir membre ou renouveler, allez à : https://assohum.org/nous-contacter/devenez-membre/

Au plaisir de vous y rencontrer,

Michel Virard, coordinateur des ciné-clubs

 

 

 

 

 

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *