Ciné-club: «I am not your Negro»

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 14/03/2019
19 h 00 min - 21 h 15 min

Catégories


CHANGEMENT D’HORAIRE. REMIS AU 14 MARS 2019

Nous avons eu une panne d’électricité le jeudi 7 dans le quartier du Centre humaniste. Nous sommes obligés de remettre au jeudi suivant. Merci de votre compréhension. Michel Virard, Coordinateur des cinés-club.

—————————————————————————

C’est à un film exceptionnel que je vous convie ce jeudi 14 mars. J’avoue humblement que je n’ai jamais été aussi «secoué» par un film sur la condition des Noirs américains. James Baldwin, l’auteur du texte du film, élimine d’entrée toute possibilité de condescendance des Blancs vis-à-vis des Noirs: c’est sur un pied d’égalité sans faille que la discussion se fera et rien d’autre. Vous pouvez remballer vos bonnes intentions, Baldwin n’en a rien à faire, il fonctionne sur une autre plan où je ne suis pas sûr que vous soyez invité. 

I Am Not Your Negro (Je ne suis pas votre nègre en français) est un film documentaire francoaméricain écrit, coproduit et réalisé par le réalisateur haïtien Raoul Peck, sorti en 2016. Il retrace la lutte des Noirs américains pour les droits civiques à partir d’un texte inédit de James Baldwin (Remember This House), qui se déroule notamment pendant la période des meurtres de Medgar EversMalcolm X, et Martin Luther King.

Ce long-métrage a remporté de nombreuses récompenses, étant en particulier nommé aux Oscars 2017 au titre de meilleur documentaire.

L’accueil critique a été très positif : le site Allociné a recensé une moyenne des critiques presse de 4,4/5, et des critiques spectateurs à 4,3/53.

Pour Jean-Baptiste Morain des Inrockuptibles« En une heure et demie, Peck fait le tour de la question noire aux États-Unis, raconte l’histoire de l’esclavage, de l’abolitionnisme, de la lutte des Afro-Américains pour obtenir l’égalité des droits. […] C’est une histoire violente, bien évidemment, et le film met tout en œuvre pour que le spectateur puisse se mettre à la place d’un Noir qui vit aux États-Unis, face à l’humiliation, aux lynchages, à l’injustice permanente. […] I Am Not Your Negro est une totale réussite »

À la date du 26 mars 2018, le documentaire a obtenu 26 récompenses et 45 nominations

Le film sera projeté en français (doublé)

Quand: le jeudi 14 mars 2019 

Où: au Centre humaniste du Québec, 1225 boulevard St-Joseph, Montréal.

Entrée 10$ (5$ pour membres en règle), réservation requise à reservation@assohum.org

Au plaisir de vous y rencontrer,

Michel Virard

Responsable du ciné-club et des conférences.

 

 

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *