Ciné-club: Homo Sapiens 1900

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 05/09/2019
19 h 00 min - 21 h 00 min

Catégories


Pour entamer la nouvelle saison du ciné-club, je vous propose un documentaire sur l’eugénisme, une doctrine qui s’est développée de façon différente dans quatre pays: la Suède, l’Allemagne, l’Union soviétique et les États-Unis. Ne cherchez pas des informations en français sur le film, il n’y en a pas. Nous devons à Michel Pion d’avoir créé des sous-titres en français pour ce film. Vous serez donc les premiers francophones à avoir accès à ce film. 

HOMO SAPIENS 1900

est une exploration obsédante de l’histoire de l’eugénisme, de l’hygiène raciale et de l’idée du «nouvel homme».

À la fin du XIXe siècle, des mouvements eugéniques ont engendré des projets de recherche sanctionnés par les gouvernements, dont les objectifs déclarés étaient l’amélioration de l’espèce humaine par des moyens biologiques, notamment la reproduction positive, la stérilisation et l’élimination de tous les membres «dégénérés» de la société.

HOMO SAPIENS 1900 examine les sous-courants sociaux et politiques qui ont permis de générer la quête souvent fébrile de construire une race supérieure. Aux États-Unis, l’American Eugenics Society a promu la ratification de la première loi mondiale sur la stérilisation, tandis que l’Allemagne et l’Union soviétique, dans leurs efforts pour construire des sociétés utopiques, ont développé leurs propres applications horribles. Les différentes idéologies de ces deux pays constituent la base de ce film. L’accent mis par l’Allemagne nazie sur le corps, son état et sa beauté corporelle contraste avec l’accent mis par l’Union soviétique sur le cerveau et l’intellect humain.

Réalisé par Peter Cohen (dont le film précédent, ARCHITECTURE OF DOOM, a été également acclamé par la critique), HOMO SAPIENS 1900 est un document fascinant de ce chapitre troublant de l’histoire de la science.

« Une présentation puissante et convaincante de l’eugénisme et de son histoire troublante. Des séquences de films et des images historiques en noir et blanc … permettent au spectateur de contempler les horreurs de l’eugénisme. » – Science Books and Films

« Cohen fait preuve d’une compétence admirable pour éclaircir les mouvements eugéniques … un document superbe et troublant d’une vue effrayante de l’homme, qui a été appliqué à notre époque. Un film à voir absolument. » – Aftonbladet (Suède)

« **** Une enquête monumentale et étonnante. Une histoire documentaire effrayante et déchirante de l’eugénisme – alias l’hygiène raciale – au 20ème siècle. Fortement recommandée pour les adultes et les lycées. » – * Choix de l’éditeur * Bibliothécaire en vidéos

«Puissant et vivant … Un rappel brutal de la manière dont la science peut être invoquée à des fins contraires à l’éthique. D’abondantes photographies d’archives et de séquences de film y sont utilisées à bon escient. »- Journal de l’American Medical Association

(Description ci-dessus réalisée par First Run Feature)

Quand: le jeudi 5 septembre 2019 

Où: au Centre humaniste du Québec, 1225 boulevard St-Joseph, Montréal.

Le film de 85 minutes sera projeté en anglais avec des sous-titre français réalisés par l’AHQ.

Entrée 10$ (5$ pour membres en règle), réservation requise à reservation@assohum.org

Comme d’habitude, la projection sera suivie d’une discussion civilisée.

C’est Michel Pion lui même qui vous accueillera ce soir là car je serai hors de Montréal ce jour là.

Michel Virard

Responsable du ciné-club et des conférences.

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *