Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Conférence: Michel Virard

novembre 21 @ 19 h 00 min - 21 h 30 min

Histoire de la Laïcité en France

Première partie : de 1572 à 1940

Si beaucoup de Québécois sont désormais familiers avec l’Histoire de la Laïcité au Québec, très peu sont familiers avec l’Histoire de France telle qu’elle était enseignée en France et non au Canada après la Seconde Guerre mondiale. Pour des raisons politiques évidentes, le clergé catholique du Canada a préféré ignorer des pans entiers et même travestir l’histoire de France après 1763. En particulier tout ce qui touche à cette longue démarche entreprise par le peuple français pour séparer les Églises de l’État a été systématiquement décrit de façon négative pendant des décennies. Il m’est apparu utile de redresser, au moins pour le bénéfice des humanistes d’ici, cette vision d’une France passant son temps à persécuter les Catholiques tout en étant silencieux sur la Réaction menée par les pontifes romains et leur hiérarchie française. Je suis persuadé que vous apprécierez ces leçons d’une histoire fascinante: celle du premier peuple à assumer sans complexe ce que nous appelons aujourd’hui «la Laïcité», une expression qui sera employée officiellement pour la première fois en 1871, au cours d’une expérience sociale unique, la Commune de Paris, et qui sera enfin concrétisée par une série de lois à la fin du XIXe siècle culminant avec la Loi de séparation de 1905. Il y a eu des escarmouches dans plusieurs domaines mais le vrai champ de bataille a toujours été l’éducation et c’est de cela que je parlerai principalement.

Cette conférence a été présentée pour la première fois à Longueuil aux membres de l’Association France-Québec de Montérégie le mercredi 13 novembre 2024.

Où ? Au Centre humaniste du Québec, 1225 boulevard St-Joseph Est, salle 101.

Quand ? Le jeudi 21 novembre  2023 à partir de 19h.  Les portes seront ouvertes à 18h 30. . Attention: la conférence de 1h15 commencera à 19h00. Comme d’habitude, il y aura une période de discussion.

 

Je suis ingénieur retraité. J’ai cofondé trois organisations sans but lucratif, toujours en fonctionnement: un CPE (Les Copains d’abord de Montréal en 1980), l’Association humaniste du Québec (AHQ) en 2005 et le New Enlightenment Project (NEP) en 2021. J’étais à la tête de l’AHQ quand nous avons lancé, en 2009, une campagne d’autobus retentissante, celle des autobus «athées».

Pour ce qui est de mon intérêt pour l’Histoire, je suis «tombé dedans» à 23 ans, dans le plus beau des théâtre grecs, à Épidaure, lors de la représentation d’Ajax de Sophocle. Sophocle écrit en 450 BCE une pièce sur une guerre qui a vraisemblablement eu lieu 750 ans plus tôt (1 200 BCE). La foule qui est installée sur le gradins de marbre antique cet été de 1964 n’est pas composée de touristes mais bien de Grecs, venus d’Athènes. Deux heures de route pour entendre une histoire de guerriers de la Guerre de Troie. L’hémicycle a 12 000 places et elles sont pratiquement toutes prises. Ces Grecs me donne une leçon : ils connaissent leur Histoire et ils ne se lassent pas d’entendre ces histoires. Trois mille ans d’histoires … Je n’ai jamais cessé depuis d’être fasciné par l’Histoire de notre espèce et d’y découvrir que bien de nos problèmes politiques actuels ont eut des précédents historiques. Cela ne devrait pas nous surprendre: depuis 5000 ans notre espèce n’a guère changé son patrimoine génétique. A toutes les époques les luttes de pouvoir utilisent les armes du moment mais les ressorts psychologiques qui mènent à la victoire ou à la défaite, à la guerre ou à la paix, demeurent très reconnaissables.

Cette conférence se tiendra en présentiel au Centre humaniste et sur Internet via Zoom. Que vous soyez présent où à distance il vous faudra payer l’entrée sur place ou à distance par carte de crédit/PayPal par Internet avant  jeudi 21 novembre à midi. Dans tous les cas, SVP, réservez votre place par un courriel à reservation@assohum.org et précisez si vous serez présent. Merci de votre aide.

Frais de participation (en présence ou à distance) : 8$ membre, 13$ non-membre.

Si vous avez un compte Paypal, utilisez le bouton jaune, sinon utilisez le bouton noir « Débit ou crédit ».

 

Sous réserve d’un comportement respectueux envers le conférencier et l’audience, les 18 à 25 ans sont admis gratuitement au Centre humaniste du Québec. Réservation impérativement requise via courriel à reservation@assohum.org (pas d’accent sur «reservation»). Notez que la conférence ne sera pas rediffusée sur Internet. 

IMPORTANT : Vous aimeriez venir avec une personne qui n’a pas reçu cette invitation ? Passez lui le lien de cette page. Vous pouvez devenir membre sur place (25 $ par an) ou par Paypal sur notre site web.

Au plaisir de vous y rencontrer,

Michel Virard, coordinateur ciné-club et conférences et, très exceptionnellement, conférencier.

L’AHQ fonctionne uniquement avec des bénévoles et tout l’argent recueilli va à la programmation de conférences, de ciné-clubs et de publications humanistes. Un don, même minime, est la preuve indiscutable que vous appréciez ce que nous faisons et nous encourage non seulement à continuer mais à concevoir de nouvelles façons de rejoindre nos amis humanistes.

(Notez que l’AHQ émet des reçus de charité pour les dons dont la somme annuelle égale ou dépasse 35 $)

 

Détails

Date :
novembre 21
Heure :
19 h 00 min - 21 h 30 min
Catégories d’Évènement:
,

Organisateurs

Michel Virard
Michel Pion

Lieu

CHQ + Zoom
101-1225 boulevard St-Joseph Est
Montreal, Québec H2J1L7 Canada
+ Google Map
Téléphone
5143071653

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *