La conscience moribonde
Conférence de Michel Lincourt PhD
Prix Condorcet-Dessaulles 2022
Organisée conjointement par le Mouvement laïque québécois et l’ Association humaniste du Québec
Michel Lincourt PhD, architecte et urbaniste émérite, membre du MLQ et de l’AHQ, donnera une conférence sur les périls de la nouvelle religion planétaire, instituée par les multinationales du numérique, à la gloire du dieu consumériste.
Depuis le siècle des Lumières, les principaux adversaires de la laïcité et de l’humanisme sont l’Église catholique et l’Islam ; mais ce temps semble révolu. Aujourd’hui, les principaux adversaires de la laïcité sont les multinationales du numérique. Il est impérieux de prendre conscience de ce nouveau totalitarisme, ubiquitaire, riche et manipulateur, et de le combattre.
Autrefois, on nous prêchait que Dieu nous observe du haut de ses nuées, qu’Il sait tout sur nous tous ; et gare à nous si nous contestions ses diktats. Mais les admonestations des prédicateurs des religions monothéistes n’étaient que chimères. En revanche, aujourd’hui, Google, Facebook et une vingtaine d’autres entreprises nous surveillent en temps réel, savent à peu près tout sur chacun de nous ; mais, contrairement aux religions du passé, leur big data est bien réel.
Michel Lincourt développera la thèse que la nouvelle idéologie est infiniment plus délétère que celle du passé. Autrefois, les religions se contentaient de contrôler notre conscience, aujourd’hui, les multinationales du numérisme sont en train de la détruire.
Quand ? Le samedi 14 octobre.
Où ? Au centre humaniste du Québec, 1225, boulevard St-Joseph Est, Montréal, (coin de la Roche, métro Laurier) La conférence sera également diffusée sur Zoom)
Ouverture de la salle à 14:30. La conférence commencera à 15h00 et sera suivi d’une discussion.
Réservation : (Svp avant le 13 octobre à 23h) Vous devez réserver à reservation@assohum.org (sans accent) aussi bien pour l’entrée en salle que pour la retransmission par Zoom.
Si vous vous présentez sans réservation le jour même, les entrées sont dans la limite des places disponibles. Notre registraire, Pierre Cloutier, vous enverra une confirmation. Vérifiez vos courriels, y compris votre dossier « spam ».
Si vous désirez assister à distance via Zoom, vous devez acheter votre billet d’avance. Notre registraire vous enverra alors le lien Zoom à utiliser.
Un don, même minime, est la preuve indiscutable que vous appréciez ce que nous faisons et nous encourage à continuer. Faire un DON
Au plaisir de vous y rencontrer,
Michel Virard, président AHQ et Daniel Baril, président MLQ
info@assohum.org – 514 333-5560