Bonjour à toutes et tous,
Notre prochaine conférence aura lieu le 24 avril 2025 à 19 h. Cette conférence, coorganisée par les Sceptiques du Québec (SdQ) et par l’Association humaniste du Québec (AHQ), sera suivie d’une période de questions. Cette présentation aura lieu au Centre Humaniste du Québec, à Montréal, et elle sera aussi retransmise en direct par Zoom. Le prix d’entrée sera de 8,00 $ pour les membres et de 13,00 $ pour les non-membres (en salle et par Zoom). Voir les détails ci-dessous.
Conférence du jeudi 24 avril 2025 – 19 h
Cette conférence aborde les nouvelles biotechnologies de reproduction et la dissociation corporelle nécessaire à la prospérité de l’industrie de la fertilité. Où nous conduisent la fragmentation de la filiation maternelle et les performances reproductives inédites du corps des femmes ? La grossesse pour autrui est-elle une violence obstétricale ou un acte de solidarité humaine ?
Un regard universaliste sur une industrie construite sur la souffrance.
Ghislaine Gendron est coordonnatrice pour le Québec d’un réseau international de défense de droits des femmes, le Women’s Declaration International (WDI). Elle est l’une des 26 collaboratrices du livre « Ventes à louer : une critique féministe de la GPA » paru en 2022 aux éditions l’Échappée. Elle est engagée dans le militantisme féministe universaliste depuis 2014, comme membre du Conseil d’administration de l’organisme Pour les Droits des Femmes du Québec de 2014 à 2020 et pour le WDI de 2020 à aujourd’hui. Elle a rédigé et soumis 2 mémoires sur la grossesse pour autrui (GPA) au nom du WDI dans le cadre des projets de loi 2 et du PL12 (ce dernier a été ratifié en 2023), présentant l’angle de défense des droits des femmes et des enfants. Elle a aussi collaboré à plusieurs articles qui ont été publiés sur le sujet avec Mme Trilling dont le plus récent est paru dans le Figaro Vox.
Clémence Trilling est experte québécoise des questions de grossesse pour autrui. Elle est co-autrice de nombreux d’articles publiés dans La Presse, Le Figaro et le Journal de Montréal. Elle a été invitée à participer à quelques interventions médiatiques à Radio-Canada et au podcast « Contact » animé par Stéphane Bureau. Animée d’un grand souci de rigueur, elle a partagé au législateur le fruit de ses recherches et réflexions centrées sur la dignité humaine des enfants et des femmes dans deux mémoires sur la GPA déposés à l’Assemblée nationale. Elle a participé à la CSW67 en 2023 à l’Organisation des Nations Unies, New York, sur ce sujet, car elle est membre de la Coalition internationale pour l’Abolition de la maternité de Substitution (CIAMS) depuis 2020.
Où ? Au Centre humaniste du Québec, 1225 boulevard Saint-Joseph Est, salle 101.
Quand ? Jeudi 24 avril 2025 à partir de 19 h. Les portes seront ouvertes à 18 h 30. Comme d’habitude, il y aura une période de discussion.
Cette conférence se tiendra en présentiel au Centre humaniste et sur Internet via Zoom. Que vous soyez présent où à distance il vous faudra payer l’entrée sur place ou à distance par carte de crédit/PayPal par Internet avant jeudi 24 avril à midi. Dans tous les cas, SVP, réservez votre place par un courriel à reservation@assohum.org et précisez si vous serez présent ou à distance. Merci de votre aide.
Frais de participation (en présentiel et via Zoom) : 8 $ membre, 13 $ non membre.
Sous réserve d’un comportement respectueux envers le conférencier et l’audience, les 18 à 25 ans sont admis gratuitement au Centre humaniste du Québec. Réservation impérativement requise pour tous via courriel à reservation@assohum.org (pas d’accent sur « reservation »). Noter que la conférence sera enregistrée en vidéo.
IMPORTANT : Vous aimeriez venir avec une personne qui n’a pas reçu cette invitation ? Veuillez nous fournir son nom et son adresse courriel pour nous permettre de lui en faire parvenir une. Vous pouvez devenir membre de l’AHQ ou des SdQ sur place ou par PayPal sur le site web de chacune des associations.
L’AHQ et les SdQ fonctionnent avec des bénévoles et tout l’argent recueilli va à la programmation de conférences, de ciné-clubs et de publications humanistes ou sceptiques. Un don, même minime, est la preuve indiscutable que vous appréciez ce que nous faisons et nous encourage non seulement à continuer mais à concevoir de nouvelles façons de promouvoir l’humanisme ou l’esprit critique.
Notez que l’AHQ et les SdQ remettent des reçus de charité pour les dons, dont la somme annuelle égale ou dépasse 35 $.
Sceptiques du Québec : www.sceptiques.qc.ca
Association humaniste du Québec : https://assohum.org/