Conference: Du boson de Higgs au Big Bang

COMPRENDRE LA PLUS IMPORTANTE EXPÉRIENCE DE L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ
« Du boson de Higgs au Big Bang »
La Fondation humaniste du Québec est fière de présenter une conférence grand public dans le cadre des festivités entourant son dixième anniversaire.
Monsieur Yves Sirois, Ph.D., au centre de la découverte du boson de Higgs et directeur de l’expérience CMS au CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire) à Genève, Suisse, viendra expliquer l’histoire de la matière et des interactions dans l’univers. La découverte du boson a valu à Peter Higgs et François Englert le prix Nobel de physique en 2013.
Le Docteur Sirois discutera, en termes simples, des fondements de la théorie des particules et des implications de la découverte récente du boson de Higgs sur le grand récit de l’univers depuis le Big Bang.
Les recherches, qui ont mené à cette découverte fondamentale, sont les plus importantes jamais faites tant dans la durée (plusieurs décennies), le budget (une dizaine de milliards de dollars) ainsi que pour le nombre de chercheurs et de pays qui ont contribué.
Nous vous invitons à venir entendre ce prestigieux conférencier de passage au Québec et à lui adresser vos questions!
La conférence aura lieu à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, à Montréal, le vendredi, 27 février 2015, à 19h30 et sera suivie d’une période de questions.
Les places sont limitées et accessibles au prix de 12$ (toutes taxes incluses) pour les adultes et 7$ pour les étudiants auprès de la Fondation humaniste du Québec au sblouin@aei.ca.
Source : Fondation humaniste du Québec Sarto Blouin 514-287-9796 / sblouin@aei.ca