L’Armée des ombres est un film franco–italien de Jean-Pierre Melville, sorti en 1969 et adapté du roman du même nom de Joseph Kessel, écrit en 1943.. Arrêté pour « pensées gaullistes », Philippe Gerbier (Lino Ventura), qui dirige un réseau de résistants, s’échappe lors de son transfert vers la Gestapo parisienne. Mais les arrestations des membres de son réseau se suivent et les tentatives de libération ne sont pas toutes fructueuses….
« Sorti en 1969, dans une France alors en proie aux doutes au sortir des mouvements de contestation de Mai 1968, L’Armée des ombres a ravivé le douloureux souvenir de l’Occupation et sa réception à l’époque a été mitigée, certains critiques reprochant à Jean-Pierre Melville, ancien résistant, son indéfectible fidélité au Général de Gaulle. En raison de ces mauvais échos, les programmateurs ont renoncé à distribuer le film aux Etats-Unis et il faudra attendre 2006 pour qu’il y sorte enfin en salle : un événement cinéphilique unanimement applaudi par la critique américaine.
Film très personnel, L’Armée des ombres porte en lui toute l’essence du cinéma de Melville, qui dira : “Je l’ai porté en moi vingt-cinq ans et quatorze mois exactement. Il fallait que je le fasse et que je le fasse maintenant, complètement dépassionné, sans le moindre relent de cocorico. C’est un morceau de ma mémoire, de ma chair.” Adapté très fidèlement du roman de Joseph Kessel, il fait aussi référence aux propres souvenirs de résistant de Melville, et à l’action de Lucie Aubrac, au travers du rôle magnifique de Mathilde. La mise en scène, soulignée par la musique d’Eric Demarsan, est constamment magnifiée de clairs obscurs époustouflants. Chaque plan, chaque mouvement de caméra, chaque insert, est empreint d’une nostalgie déchirante. Cinquante ans après, L’Armée des ombres n’a pas pris une ride ; sa noirceur et sa beauté bouleversent toujours. Il reste à ce jour le plus grand film sur la Résistance jamais réalisé. » (Allo-ciné le 13 avril 2020)
Bien qu’issu d’un roman, le film a été inspiré par des faits réels:
« Des références claires sont faites à des figures du réseau Cohors-Asturies (Jean Gosset, René Iché) et du réseau de la confrérie Notre-Dame (notamment le colonel Rémy/Gilbert Renault) ainsi qu’à d’autres grandes figures de la Résistance.
Quand ? Le jeudi 2 février 2023
Où ? Au Centre humaniste de Montréal, (Le film ne sera pas diffusé sur Zoom)
Ouverture de la salle à 18:30. La projection du film d’une durée de 2h17mn commencera à 19h00. Le film sera projeté en français et suivi d’une discussion.
L’entrée est désormais à 8$ pour les membres AHQ et 13$ pour les non-membres en autant que vous ayez réservé. Vous pouvez payer d’avance en payant votre billet ici: