Par Ferid Chikhi
La société québécoise d’origine française est singulière et ne ressemble en rien aux sociétés des immigrants qui s’installent au Québec.
Ferid Racim Chikhi est conseiller et formateur en intégration socioculturelle et en insertion socioprofessionnelle. Il est membre de plusieurs groupes et collectifs d’études et de recherches. Contributeur de presse il est auteur d’analyses et de réflexions sociopolitiques. Il est l’auteur de l’essai : »Fenêtres sur l’Islam, ses Musulmans, ses Islamistes ». Il a publié divers textes sur les problématiques d’accueil et d’intégration des immigrants au Québec. Ferid a été membre du CA des Intellectuels pour la Souverainté (IPSO) de 2018 à 2024. Il a été membre fondateur de l’Association des Nord-Africains pour la Laïcité (AQNAL).
Où ? Au Centre humaniste du Québec, 1225 boulevard St-Joseph Est, salle 101.
Quand ? Le samedi 17 mai 2025 à partir de 15h. Les portes seront ouvertes à 14h 30. Comme d’habitude, il y aura une période de discussion.
Cette conférence se tiendra en présentiel au Centre humaniste et sur Internet via Zoom. Que vous soyez présent où à distance il vous faudra payer l’entrée sur place ou à distance par carte de crédit/PayPal par Internet avant samedi 17 mai à midi. Dans tous les cas, SVP, réservez votre place par un courriel à reservation@assohum.org et précisez si vous serez présent ou à distance. Merci de votre aide.
Frais de participation (en présence ou à distance) : 8$ membre, 13$ non-membre.
Sous réserve d’un comportement respectueux envers le conférencier et l’audience, les 18 à 25 ans sont admis gratuitement au Centre humaniste du Québec. Réservation impérativement requise via courriel à reservation@assohum.org (pas d’accent sur «reservation»).
IMPORTANT : Vous aimeriez venir avec une personne qui n’a pas reçu cette invitation ? Passez lui le lien de cette page. Vous pouvez devenir membre sur place (25 $ par an) ou par Paypal sur notre site web.
Au plaisir de vous y rencontrer,
Michel Virard, coordinateur ciné-club et conférences
L’AHQ fonctionne uniquement avec des bénévoles et tout l’argent recueilli va à la programmation de conférences, de ciné-clubs et de publications humanistes. Un don, même minime, est la preuve indiscutable que vous appréciez ce que nous faisons et nous encourage non seulement à continuer mais à concevoir de nouvelles façons de rejoindre nos amis humanistes.
(Notez que l’AHQ émet des reçus de charité pour les dons dont la somme annuelle égale ou dépasse 35 $)