Parties 1 & 2 – Documentaire de la chaîne Arte en 4 épisodes.
Où: Centre humaniste et Zoom
Quand: samedi 1er mars à 15h (Attention; changement de date)
Pour une fois, notre ciné-club ne sera pas un jeudi soir mais un samedi après-midi. C’est la moindre des choses que nous prenions en considération ceux de nos membres qui ne peuvent venir au Centre humaniste les soirs de semaine. Pour cette première expérience, je vous propose d’explorer un peu mieux nos racines car je n’ai pas de doute que la très grande majorité d’entre-nous ont pour ancêtres des hommes et des femmes qui ont travaillé la terre. Il s’agit de racines très anciennes, car même pour les Québécois de souche, ces racines datent de l’empire romain. La chaîne Arte a produit un documentaire qui décrit l’évolution du rapport à la terre depuis l’antiquité jusqu’à l’industrialisation de l’agriculture. Ce documentaire donne la parole à des humains souvent ignorés, voire méprisés. À ce titre les Humanistes doivent s’intéresser à ces Paysans-Païens (les deux mots ont la même racine) qui ont littéralement façonné nos campagnes occidentales.
«En quatre films, parcourant l’Europe, historiens, archéologues et paysans d’aujourd’hui évoquent les singularités de cette épopée des communautés paysannes : les siècles d’oppression et de luttes, de solidarités et de rêves, et l’obstination constante à rester « paysans » malgré tout. Au-delà des clichés et des mythes, on découvre la vision paysanne du monde : une « économie morale » reposant sur une gestion des ressources raisonnée et juste. Aujourd’hui, alors que nous réalisons la fragilité de notre civilisation urbaine, les aspirations millénaires des paysans posent une question plus actuelle que jamais : celle de la terre et de son usage.» (Arte)
De 15h à 17h nous projetterons en salle les 2 premières parties de ce documentaire (55 mn chaque). Bien sûr, nous aurons une période de discussion mais nous aurons aussi une réunion informelle après 17h avec café, vins et amuse-gueules pour ceux qui viendront en personne.
Cependant de 15h à 17h30 nous retransmettrons la projection via Internet. Pour recevoir le lien Zoom il faudra vous inscrire auprès de notre registraire à reservation@assohum.org.
L’événement est gratuit mais nous apprécions toujours un don à l’AHQ, si minime soit-il, car maintenir les nombreuses activités de l’AHQ ne peut se faire que grâce à votre générosité. Pour cela cliquez ici; https://assohum.org/faire-un-don/
Au plaisir de vous y rencontrer,
Michel Virard, Coordinateur ciné-clubs et conférences