La pseudo-laïcité au service du privilège religieux
Par David Rand
Au Québec, au Canada et dans beaucoup d’autres pays, le privilège religieux est omniprésent : dans la législation, dans les universités et les institutions, dans les médias, dans les associations citoyennes, dans les mœurs, en somme partout.
Dans le monde anglophone, les croyances religieuses sont élevées au-dessus des convictions politiques ou philosophiques et jouissent ainsi d’un statut privilégié. Dans la constitution des États-Unis, le principe de séparation entre religions et État brille par son absence. La constitution canadienne de 1982 déclare la « suprématie de Dieu ». Même au Québec, dans la modeste Loi sur la laïcité de l’État, une législation pourtant avant-gardiste en matière de laïcité, la liberté de religion est élevée injustement au même niveau que la liberté de conscience.
Depuis plusieurs années, une mouvance se prétendant de la gauche politique mais ayant abandonné les valeurs des Lumières, en particulier l’universalisme, qui constituent la définition même de cette gauche, fait des ravages. Cette mouvance prône des politiques extrêmement clivantes motivées par la pensée magique et la pseudoscience. En particulier, elle confond allègrement identité raciale et appartenance religieuse, évacuant ainsi la liberté de conscience et nous éloignant encore davantage de la laïcité.
Le privilège religieux, la nécessité d’une cohérente laïcité pour y résister, ainsi que les barrières à la laïcisation sont des thèmes explorés dans l’œuvre Un simulacre de laïcité, L’échec du sécularisme dans le monde anglophone, récemment paru chez L’Harmattan.
David Rand est cofondateur et président de l’association Libres penseurs athées. Formé en physique et en mathématiques, retraité d’une carrière en informatique, il milite au sein de mouvements de libre pensée depuis de nombreuses années. Ses textes sur la laïcité et sur l’athéisme sont parus dans plusieurs revues et sur plusieurs sites web.
Où ? Au Centre humaniste du Québec, 1225 boulevard St-Joseph Est, salle 101.
Quand ? Le jeudi 12 décembre 2024 à partir de 19h. Les portes seront ouvertes à 18h 30. Comme d’habitude, il y aura une période de discussion.
Le livre de David Rand, Un simulacre de laïcité, sera disponible sur place au prix spécial de 40 $ (54$ en librairie).
Frais de participation (en présence ou à distance) : 8$ membre, 13$ non-membre.
Sous réserve d’un comportement respectueux envers le conférencier et l’audience, les 18 à 25 ans sont admis gratuitement au Centre humaniste du Québec. Réservation impérativement requise via courriel à reservation@assohum.org (pas d’accent sur «reservation»). Notez que la conférence ne sera pas rediffusée sur Internet.
IMPORTANT : Vous aimeriez venir avec une personne qui n’a pas reçu cette invitation ? Passez lui le lien de cette page. Vous pouvez devenir membre sur place (25 $ par an) ou par Paypal sur notre site web.
Au plaisir de vous y rencontrer,
Michel Virard, coordinateur ciné-club et conférences
L’AHQ fonctionne uniquement avec des bénévoles et tout l’argent recueilli va à la programmation de conférences, de ciné-clubs et de publications humanistes. Un don, même minime, est la preuve indiscutable que vous appréciez ce que nous faisons et nous encourage non seulement à continuer mais à concevoir de nouvelles façons de rejoindre nos amis humanistes.
(Notez que l’AHQ émet des reçus de charité pour les dons dont la somme annuelle égale ou dépasse 35 $)
Hi David
Since Meg died 4 August I have had a chance to read your book more thoroughly. It says everything that needed to be said. Could I also get a PDF of your December 12 talk in English for distribution and printing?
Seasons Greetings to our Quebecois allies.
Max
This request was passed to David.