Mot du président – QH Vol17No4

par Jan 17, 2024À propos de l'AHQ, Québec humaniste0 commentaires

Michel Virard

Michel Virard

Président de l'AHQ

Michel Virard est un des fondateurs de l’AHQ en 2005 avec Bernard Cloutier et Normand Baillargeon. Ingénieur et entrepreneur, il a également été administrateur des Sceptiques du Québec. il est depuis les tout débuts l’une des âmes dirigeantes de l’AHQ. 

Cette année, nous apprécions particulièrement vos dons, car vous n’êtes pas sans savoir que l’épidémie de Covid a eu un effet dramatique sur la fréquentation de nos événements, ciné-clubs et conférences : les présences à ces événements ne sont jamais revenues au niveau pré-Covid. En moyenne, nous sommes entre 50 et 70 % des niveaux antérieurs. Évidemment, cela impacte nos finances et limite donc notre capacité à étendre notre auditoire.

Cependant, l’AHQ n’est pas en péril et s’apprête à tenir un congrès d’orientation le samedi 2 décembre. Jusqu’à un certain point, l’AHQ est victime de son succès : à notre création en 2005 nous avions, outre la mission officielle de l’AHQ (le développement de la pensée critique dans la population), des objectifs qui nous tenaient à cœur. D’abord la séparation des églises et de l’état, mais aussi le droit de mourir dans la dignité. Or ces deux objectifs ont fait des pas de géant au cours des dernières années. Toutefois, pendant la même période, des phénomènes nouveaux et inquiétants sont apparus, par exemple une certaine censure dans les milieux académiques, des mouvements antisciences, des populismes de tous les bords, l’abandon de la recherche de valeurs universelles, toutes choses qui mettent à mal les idéaux humanistes tels que définis par nos principes. Ces soucis s’ajoutent évidemment aux préoccupations antérieures telles que le financement par l’état du prosélytisme religieux via les écoles privées à caractère religieux. Il va de soi que tout changement de direction dans nos actions doit être initié et validé par nos membres, l’AHQ ayant toujours été un organisme démocratique et transparent.

C’est pour cela que nous vous demandons de signaler dès maintenant votre intention de participer au Congrès d’orientation afin de nous permettre de planifier l’événement selon le nombre de participants. Pour cela, envoyez un courriel à info@assohum.org avec la mention « Congrès AHQ » dans la zone Objet : . Assurez vous que vous serez bien membre en règle à la date du congrès. Au plaisir de vous y rencontrer.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *