La déclaration d’Amsterdam 2022
MICHEL PION
Président et trésorier
Michel Pion est membre de l'AHQ depuis 2006, informaticien de profession il est membre du CA du l'AHQ depuis 2007 et a été l'instigateur principal de la campagne des "Autobus Athées" en 2009 et est à l'origine de la création du bulletin Québec humaniste.
La d’Amsterdam de 2022 a été conçu pour renouveler en quelque sorte la précédente déclaration d’Amsterdam qui datait de 2002 et qui avait été adopté comme nos principes lors de la création de l’Association humaniste du Québec en 2005. Devrions-nous l’adopter ou conserver nos principes actuels tel quel ? Nos membres auront éventuellement à se prononcer sur le sujet. En attendant, voici la nouvelle version ; suivie de nos principes actuels. Jugez par vous-même !
Introduction
Les croyances et les valeurs humanistes sont aussi vieilles que la civilisation et ont une histoire dans la plupart des sociétés du monde. L’humanisme moderne est l’aboutissement de ces longues traditions de raisonnement sur le sens et l’éthique, la source d’inspiration de nombreux grands penseurs, artistes et humanitaires du monde, et il est intimement lié à l’essor de la science moderne. En tant que mouvement humaniste mondial, nous cherchons à faire prendre conscience à tous les gens de ces éléments essentiels de la vision humaniste du monde :
1- Les humanistes s’efforcent d’être éthiques
- Nous acceptons que la moralité soit inhérente à la condition humaine, qu’elle est fondée sur la capacité des êtres vivants à souffrir et à s’épanouir, qu’elle est motivée par les avantages d’aider et de ne pas nuire, qu’elle est rendue possible par la raison et la compassion et qu’elle n’a pas besoin de source extérieure à l’humanité.
- Nous affirmons la valeur et la dignité de l’individu et le droit de chaque être humain à la plus grande liberté possible et au développement le plus complet compatible avec les droits des autres. À ces fins, nous soutenons la paix, la démocratie, l’État de droit et les droits de l’homme universels et égaux.
- Nous rejetons toutes les formes de racisme et de préjugés et les injustices qui en découlent. Nous cherchons plutôt à promouvoir l’épanouissement et la fraternité de l’humanité dans toute sa diversité et son individualité.
- Nous considérons que la liberté individuelle doit être associée à une responsabilité envers la société. Une personne libre a des devoirs envers les autres, et nous ressentons un devoir d’attention envers toute l’humanité, y compris les générations futures, et au-delà, envers tous les êtres sensibles.
- Nous reconnaissons que nous faisons partie de la nature et acceptons notre responsabilité quant à l’impact que nous avons sur le reste du monde naturel.
2. Les humanistes s’efforcent d’être rationnel
- Nous préconisons l’application de la science et du libre examen à ces problèmes, en nous rappelant que si la science fournit les moyens, les valeurs humaines doivent définir les fins. Nous cherchons à utiliser la science et la technologie pour améliorer le bien-être de l’homme, et jamais de manière impitoyable ou destructive. Nous sommes convaincus que les solutions aux problèmes du monde résident dans la raison et l’action humaines.
3 Les humanistes cherchent à s’épanouir dans leur vie.
• Nous apprécions toutes les sources de joie et d’épanouissement individuel qui ne nuisent à personne, et nous croyons que le développement personnel par la culture d’une vie créative et éthique est une entreprise qui dure toute la vie.
• Nous chérissons donc la créativité et l’imagination artistiques et reconnaissons le pouvoir de transformation de la littérature, de la musique et des arts visuels et du spectacle. Nous chérissons la beauté du monde naturel et son potentiel d’émerveillement, de crainte et de tranquillité. Nous apprécions l’effort individuel et collectif dans l’activité physique et les possibilités de camaraderie et de réussite qu’elle offre. Nous estimons la quête de la connaissance et l’humilité, la sagesse et la perspicacité qu’elle procure.
- L’humanisme répond à la demande généralisée d’une source de sens et de finalité comme alternative à la religion dogmatique, au nationalisme autoritaire, au sectarisme tribal et au nihilisme égoïste.
- Bien que nous croyions que l’engagement envers le bien-être humain est sans âge, nos opinions particulières ne sont pas basées sur des révélations fixées pour toujours. Les humanistes reconnaissent que personne n’est infaillible ou omniscient, et que la connaissance du monde et de l’humanité ne peut être acquise que par un processus continu d’observation, d’apprentissage et de réflexion.
- Pour ces raisons, nous ne cherchons ni à éviter l’examen ni à imposer notre point de vue à l’ensemble de l’humanité. Au contraire, nous sommes attachés à l’expression et à l’échange sans entrave des idées, et nous cherchons à coopérer avec des personnes de croyances différentes qui partagent nos valeurs, tout cela dans le but de construire un monde meilleur.
- Nous sommes convaincus que l’humanité a le potentiel de résoudre les problèmes auxquels elle est confrontée, par le biais de la libre recherche, de la science, de la sympathie et de l’imagination, afin de promouvoir la paix et l’épanouissement humain.
- Nous appelons tous ceux qui partagent ces convictions à se joindre à nous dans cette entreprise inspirante
Nos principes actuels (la déclaration d’Amsterdam 2002)
1-LE PREMIER PRINCIPE DE LA PENSÉE HUMANISTE EST LE REJET DE CROYANCES BASÉES UNIQUEMENT SUR DES DOGMES, SUR DES RÉVÉLATIONS DIVINES, SUR LA MYSTIQUE OU AYANT RECOURS AU SURNATUREL, SANS ÉVIDENCES VÉRIFIABLES. (Ce premier principe ne faisait pas partie de la déclaration d’Amsterdam 2002 – il a été ajouté par les fondateurs de l’Association humaniste du Québec, afin de reconnaitre clairement l’Association comme étant athée et agnostique)
2-L’HUMANISME AFFIRME LA VALEUR, LA DIGNITÉ ET L’AUTONOMIE DES INDIVIDUS ET LE DROIT DE CHAQUE ÊTRE HUMAIN À LA PLUS GRANDE LIBERTÉ POSSIBLE QUI SOIT COMPATIBLE AVEC LE DROIT DES AUTRES. Les humanistes ont le devoir de se soucier de l’humanité entière incluant les futures générations. Les humanistes considèrent que la morale est une partie intrinsèque de la nature humaine basée sur la compréhension et le souci envers les autres, y compris les êtres sensibles qui partagent notre planète. Les humanistes reconnaissent l’urgence de protéger l’environnement. (modifié lors l’Assemblée générale de 2020)
3-L’HUMANISME CHERCHE À UTILISER LA SCIENCE DE FAÇON CRÉATIVE ET NON DE MANIÈRE DESTRUCTIVE. Les humanistes pensent que les solutions aux problèmes du monde se trouvent dans la pensée et l’action humaines plutôt que dans l’intervention divine. L’humanisme préconise l’application de la méthode scientifique et de la recherche sans restriction aux problèmes du bien-être humain. Les humanistes croient toutefois aussi que l’application de la science et de la technologie doit être tempérée par des valeurs humaine. La science nous donne les moyens, mais les valeurs humaine doivent proposer les objectifs.
4-L’HUMANISME SUPPORTE LA DÉMOCRATIE ET LES DROITS DE L’HOMME. L’humanisme aspire au plus grand développement possible de chaque être humain. Il maintient que la démocratie et l’épanouissement de l’homme sont des questions de droit. Les principes de la démocratie et des droits de l’homme peuvent s’appliquer à plusieurs types de relations humaines et ne sont pas restreints aux méthodes du gouvernement.
5-L’HUMANISME INSISTE POUR QUE LA LIBERTÉ PERSONNELLE SOIT ASSOCIÉE À LA RESPONSABILITÉ SOCIALE. L’humanisme ose construire un monde sur le concept de la personne libre et responsable envers la société, et reconnaît notre dépendance et responsabilité envers le monde naturel. L’humanisme n’est pas dogmatique, n’imposant aucune croyance à ses adhérents. Il est ainsi engagé en faveur d’une éducation libre d’endoctrinement.
6-L’HUMANISME EST UNE RÉPONSE À LA DEMANDE LARGEMENT RÉPANDUE D’UNE ALTERNATIVE À LA RELIGION DOGMATIQUE. Les principales religions du monde prétendent être basées sur des révélations pour toujours immuables, et plusieurs cherchent à imposer leur vision du monde à toute l’humanité. L’humanisme reconnaît qu’une connaissance fiable du monde et de soi-même se développe par un continuel processus d’observation, d’évaluation et de révision.
7-L’HUMANISME PRISE LA CRÉATIVITÉ ARTISTIQUE ET L’IMAGINATION ET RECONNAÎT LE POUVOIR DE TRANSFORMATION DE L’ART. L’humanisme affirme l’importance de la littérature, de la musique, des arts visuels et de la scène pour le développement et la réalisation de la personne.
8-L’HUMANISME EST UNE ORIENTATION DE VIE VISANT LA RÉALISATION MAXIMALE POSSIBLE À TRAVERS LE DÉVELOPPEMENT D’UNE VIE MORALE ET CRÉATIVE ET OFFRE UN MOYEN ÉTHIQUE ET RATIONNEL POUR AFFRONTER LES DÉFIS DE NOTRE ÉPOQUE. L’HUMANISME PEUT ÊTRE UNE FAÇON DE VIVRE POUR CHACUN ET PARTOUT.
0 commentaires