Le 23 janvier 2022 marque le 1000e jour que Mubarak Bala a passé en détention depuis son arrestation le 28 avril 2020. Humanists International continue de demander l’annulation immédiate et inconditionnelle de sa condamnation.

Comme vous le savez peut-être, Mubarak Bala a été arrêté par la police nigériane à la suite d’une série de publications sur Facebook que certains ont jugées  » blasphématoires  » et  » susceptibles de causer des troubles à l’ordre public « .

Près de deux ans plus tard, après une campagne intensive et une longue bataille juridique, nous avons reçu la nouvelle choquante que Bala avait été condamné à 24 ans de prison. Il fait actuellement appel de sa condamnation.

S’exprimant lors du lancement du Rapport 2022 sur la liberté de pensée, Fred Davie, commissaire de Commission américaine sur la religion internationale (USCIRF), a déclaré :

 » L’emprisonnement de [Bala] a déchiré sa famille. Arrêté quelques semaines seulement après la naissance de son fils, Mubarak Bala n’a pas pu voir son fils grandir, faire ses premiers pas, prononcer ses premiers mots, tout cela en raison des opinions et des croyances humanistes de Mubarak Bala. Ce n’est pas juste. Ce n’est pas juste. C’est une [violation] de la liberté de croyance pure et simple, et sans équivoque. »

 

 

 

Leo Igwe, membre du conseil d’administration de Humanists International, a déclaré :

« Les mille jours d’emprisonnement de Bala blessent et hantent la conscience de la nation nigériane. Il illustre la déconnexion du Nigeria des valeurs civilisées et son mépris pour les droits humains et constitutionnels à la liberté de religion ou de croyance et à la liberté d’expression. L’incarcération de Bala montre jusqu’où le pays peut aller pour violer les droits des citoyens afin d’apaiser les fanatiques religieux et les théocrates ».

 

Humanists International estime que Mubarak Bala est visé uniquement pour avoir exercé ses droits à la liberté de croyance et à la liberté d’expression, qui sont protégés par la Constitution nigériane et par les instruments internationaux et régionaux dont le Nigeria est signataire.

Je tiens à vous remercier pour tout le soutien que vous nous avez apporté jusqu’à présent, pour nous aider à faire campagne pour la libération de Mubarak sain et sauf.

Les progrès que nous avons réalisés jusqu’à présent n’auraient tout simplement pas été possibles sans nos membres et nos sympathisants. Soyez assurés que nous poursuivrons notre campagne et nos efforts de collecte de fonds dans les mois à venir afin de soutenir l’appel juridique de Mubarak et de continuer à lutter pour sa liberté.

Si vous le pouvez, aidez-nous à toucher encore plus de personnes en partageant la collecte de fonds avec vos contacts et groupes :

https://www.justgiving.com/campaign/free-mubarak-bala

Avec mes sincères remerciements, encore une fois, pour toute votre aide,

Emma Wadsworth-Jones
Responsable du travail social et des campagnes
Humanists International

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *