Conférence de Nadia El-Mabrouk et Louis Robichaud au centre Humaniste

Conférence de Nadia El-Mabrouk et Louis Robichaud au centre Humaniste



Liberté, égalité, neutralité religieuse, solidarité, inclusion, laïcité. Des mots-clés de notre vie collective qui, en apparence, sont source d’harmonie mais qui, dans les faits, donnent lieu aux interprétations les plus contradictoires, aux échanges les plus acrimonieux.

Dans son volume Notre laïcité (éditions Dialogue Nord-Sud, 2019) Nadia El-Mabrouk cherche à redonner à ces mots leur sens émancipateur et à faire ressortir l’évidence de la laïcité comme socle du vivre-ensemble et de la démocratie. Plus précisément, elle cherche à comprendre comment on en est arrivé à inverser le sens des mots pour finir par associer la laïcité à la discrimination, au racisme et au sexisme.

Dans sa conférence, Nadia El-Mabrouk livre ses analyses sur la laïcité à la lumière des contestations et des attaques, plus démesurées les unes que les autres, contre la Loi 21. Elle nous présente également ses réflexions sur l’avenir de la laïcité au Québec et des prochaines étapes à réaliser.
Elle est accompagnée de Louis Robichaud, artiste peintre dont les oeuvres illustrent le volume Notre laïcité, et qui nous parlera du sens de son engagement d’artiste en faveur de la laïcité.

Période de questions

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *