Le colloque ÉDUCATION ET LAÏCITÉ 2018 du Mouvement laïque québécois

par Juil 9, 2018actualités, Laïcité, Québec humaniste0 commentaires

Colloque Éducation et laïcité

Quelque 125 personnes ont participé, les 25 et 26 mai dernier, au colloque du Mouvement laïque québécois sur l’éducation et la laïcité. Le 25 mai, les participants ont pu entendre la députée du Parti québécois, Carole Poirier, et le député de Québec solidaire, Amir Kadir, présenter les positions de leur parti sur l’ensemble des enjeux de la laïcité et débattre avec
eux de ces questions, notamment des exemptions fiscales pour les lieux de culte, le cours Éthique et culture religieuse et la loi sur la « neutralité religieuse ». Des représentants du Parti libéral du Québec et de la Coalition avenir Québec avaient également été invités à ce débat. Après avoir accepté d’y participer, ces deux partis se sont malheureusement désistés à la dernière minute, ce qui a été fortement déploré par la présidente du MLQ, Lucie Jobin.

La journée du 26 mai a été consacrée à l’examen de cinq thèmes liés à la laïcité scolaire et qui ont été débattus en ateliers avec des personnes ressources spécialistes de chacun des dossiers : subventions publiques aux écoles privées et aux écoles religieuses; écoles confessionnelles clandestines, notamment talmudiques et coraniques; cours Éthique et culture religieuse; signes religieux
ostentatoires et accommodements religieux dans les établissements scolaires; état de la législation en matière de laïcité au Québec.

Plusieurs communications des personnes-ressources seront disponibles en ligne :

  • Jérôme Blanchet-Gravel : Le multiculturalisme en question : « les universitaires contre la laïcité».
  • Annie-Ève Collin : L’enseignement de la pensée critique au collégial.
  • Diane Guilbault : École et accommodements religieux.
  • André Lamoureux : Signes et accommodements religieux en milieu scolaire; discrimination directe, inégalité de traitement et liberté de conscience
  • Louise Mailloux : Les accommodements religieux en milieu scolaire : une pente dangereuse.
  • Ferid Chikhi : L’École coranique vs l’École islamique.
  • Nadia El Mabrouk : Le cours Éthique et culture religieuse.
  • Léon Ouaknine : Une expérience avec une école juive ultra-orthodoxe.
  • Violaine Cousineau, commissaire indépendante à la CSDM : Le financement public de l’école privée confessionnelle

Plusieurs communications des personnes-ressources seront disponibles en ligne à l’adresse mlq.qc.ca (à compter de juillet) : en plénière, les participants ont réitéré les pistes d’action adoptées en ateliers et dont les principales sont : abolition des subventions aux écoles privées confessionnelles ; abolition des exemptions fiscales pour les lieux de culte ; retrait du cours Éthique et culture religieuse et son  emplacement par un cours de formation à la pensée critique et à la citoyenneté ; réclamation d’une loi sur la laïcité au Québec. 

À l’issue du colloque, la présidente du MLQ a réaffirmé l’engagement du Mouvement laïque à militer pour l’obtention d’une véritable laïcité au Québec, particulièrement la déconfessionnalisation complète du système scolaire et à travailler pour l’unité des forces laïques en vue de cet objectif. Engagements issus du colloque Éducation et laïcité : où en sommes-nous ? Nous nous engageons à :
– réclamer la déconfessionnalisation complète du système d’éducation du Québec ;
– réclamer une loi sur la laïcité au Québec ;
– poursuivre le travail pour l’unité des forces laïques en vue de contrer les brèches qui menacent la marche à la laïcité au Québec.
Un Petit lexique de la laïcité est aussi maintenant accessible sur le site internet du MLQ

De gauche à droite, Amir Kadir, député de Québec Solidaire, Lisa-Marie Gervais, journaliste au Devoir et animatrice du débat, et Carole Poirier, députée du Parti Québécois.

 

CLAUDE BRAUN

CLAUDE BRAUN

Administrateur et éditeur en chef du "Québec humaniste"

Claude Braun a été professeur de neurosciences cognitives à l'UQAM de nombreuses années. Retraité depuis peu, Il a publié nombres de documents de recherches sur le sujet. Il a été également éditeur du "Québec laïque"  et est depuis quelques années l'éditeur en chef  de notre revue "Québec humaniste" Il a également publié "Québec Athée" en 2010. Téléchargeable gratuitement en utilisant ce lien avec  les compliments de l'auteur.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code