L’Association humaniste du Canada fait campagne pour un cours de pensée critique à l’école

par Déc 16, 2016Esprit Critique, Québec humaniste0 commentaires

Michel Virard

Michel Virard

Président de l'AHQ

Michel Virard est un des fondateurs de l’AHQ en 2005 avec Bernard Cloutier et Normand Baillargeon. Ingénieur et entrepreneur, il a également été administrateur des Sceptiques du Québec. il est depuis les tout débuts l’une des âmes dirigeantes de l’AHQ. 

Le président de l’Association humaniste du Canada, Eric Thomas, mène présentement une campagne pour l’instauration d’un cours « pensée critique » dans les écoles des provinces canadiennes et ailleurs dans le monde. L’intellectuel et humaniste, Christopher DiCarlo est le maître à penser de ce mouvement [1], tandis que Gail Miller [2], administratrice de l’organisme « Critical Thinking Project » représente un aspect logistique central [3].

1. On peut lire un texte sur le projet de formation de la pensée critique à l’école de Christopher DiCarlo dans l’ouvrage collectif de D. Baril et N. Baillargeon, La face cachée du cours Éthique et culture religieuse. On trouve une minibiographie du Dr DiCarlo au site internet suivant : http://www.centerforinquiry.net/speakers/dicarlo_christopher/
2. On trouve un podcast d’un des projets de développement international (Guatémala) de Gail Miller au site internet suivant :
https://player.fm/series/bc-humanists-podcast/gail-miller-critical-thinking-indeveloping-countries
3. Le site internet du Critical thinking project est à l’adresse suivante : http://www.criticalthinkingproject.com/about-us.html

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *