Ne dites pas à ma mère que je suis un athée - Couverture Michel Morin, membre de l’Association humaniste du Québec, vient de publier récemment un livre, chez Perro éditeur  « Ne dites pas à ma mère que je suis athée »

Saviez-vous que c’est en raison d’une bête erreur de traduction qu’on croit vierge la mère de Jésus ? Qu’aucun des auteurs des Évangiles n’a connu le Messie ? Que de plus en plus d’experts croient qu’il n’a même jamais existé? Que des millions de créationnistes sont persuadés que l’humain a cohabité avec les dinosaures ? Saviez-vous que le responsable du plus grand nombre de génocides dans l’histoire serait le Dieu de l’Ancien Testament ? Que, pendant plus de mille ans, nos prêtres pouvaient se marier ? Saviez-vous qu’en dépit des innombrables contradictions et absurdités qu’on y retrouve, la Bible et le Coran demeurent les livres en regard desquels une majorité significative de gens sur la planète définissent leur façon de vivre et de contempler l’univers ?

Alors que depuis le tournant du millénaire la littérature athée connaît un essor proprement fulgurant chez nos voisins américains, il était temps qu’un auteur impie pave la route à d’autres athées du Québec. Scrupuleusement documenté, s’inspirant des recherches et des réflexions des plus grands auteurs athées de notre époque (de Christopher Hitchens à Sam Harris en passant par Richard Dawkins) et y ajoutant une dose massive d’ironie, Michel Morin propose avec Ne dites pas à ma mère que je suis athée un ouvrage résolument antireligieux à l’irrévérence joyeusement assumée.

Vous pouvez vous le procurer entre autres chez

Renaud-Bray 

Archambault

Ou dans les bonnes librairies

Avocat œuvrant en défense, Michel Morin compte plus de vingt-cinq années d’expérience dans les communications . D’abord à titre d’humoriste à la légendaire émission radiophonique Le Zoo du FM93, puis en tant que scénariste pour la télévision sur de multiples séries à grand succès (Histoires de filles, Toute la vérité, Une grenade avec ça, Ici Laflaque, Les Boys, Dans une galaxie près de chez vous, Les pêcheurs etc.) Me Morin entretient depuis toujours une passion pour la chose religieuse et l’athéisme. Les réactions enthousiastes à ses lettres d’opinion, publiés à plusieurs reprises dans La Presse, lui ont inspiré le défi de rédiger ce livre inclassifiable et peu commun qu’on peut qualifier de recueil-d’essais-humoristico-religieux.