Michel Virard
Président de l'AHQ
Michel Virard est un des fondateurs de l’AHQ en 2005 avec Bernard Cloutier et Normand Baillargeon. Ingénieur et entrepreneur, il a également été administrateur des Sceptiques du Québec. il est depuis les tout débuts l’une des âmes dirigeantes de l’AHQ.
Vendredi dernier, le 13 avril, s’est ouvert un des procès les plus retentissants d’Espagne, celui d’une religieuse accusée d’avoir volé des bébés à la naissance pour les confier à de « bonnes » familles, moyennant rétribution. Il s’agit de la pointe d’un effrayant iceberg, on parle de milliers d’enfants volés de cette façon, un crime qui continue de diviser l’Espagne car les répercussions politiques sont évidentes. Il s’agit aussi d’un crime organisé et voulu par une partie de la société, celle qui considère que les voies du Seigneur autorisent à kidnapper des bébés pour les « sauver ».
Pensez-vous un instant que nos chers journaux du Québec s’intéressent à ce genre de choses? Nenni, point du tout! En date du 17 avril, la recherche « Espagne bébés » donne :
– Le Devoir : rien du tout
– La Presse : dernier écho le premier février, pour nous dire que le parquet espagnol ne poursuivra pas, « amnistie » oblige. Rien depuis.
– Le Journal de Montréal : tout sur les « bébés » phoques, rien sur les bébés espagnols. On a les priorités qu’on mérite.
Se pourrait-il que ces journaux n’aiment pas trop attirer l’attention du public sur les agissements criminels de certains membres des hiérarchies catholiques ? On peut au moins se poser la question car cette défaillance de nos journaux corrobore en tout point le faible niveau de poursuites judiciaires contre des membres du clergé ici même au Québec lorsque l’on se compare aux autres provinces. De deux choses l’une: ou bien nos religieux sont des parangons de vertu comparés aux religieux des autres provinces, ou bien nous sommes, collectivement, enclin à fermer les yeux un peu trop facilement. A vous de conclure.
Pour ces vols de bébés, je suis donc contraint de vous renvoyer à un article paru en France cette dernière fin de semaine :
Espagne : une religieuse accusée de vol de bébés
Le Point.fr – Publié le 13/04/2012 à 18:30
À 87 ans, soeur María est poursuivie pour complicité dans un vaste trafic d’enfants mis en place sous le franquisme. Elle nie tout en bloc.
http://www.lepoint.fr/monde/espagne-une-religieuse-accusee-de-vol-de-bebes-13-04-2012-1451410_24.php
Et un autre, plus détaillé mais en anglais publié par le Toronto Star
Également, le 12 mars 2012, le journal El Pais annonçait que 261 cas de vol d’enfant avaient été soumis à la justice nationale.
http://ccaa.elpais.com/ccaa/2012/03/12/valencia/1331556346_368283.html
0 commentaires