Les ciné-clubs

par Déc 15, 2009activités, Québec humaniste0 commentaires

Michel Virard

Michel Virard

Président de l'AHQ

Michel Virard est un des fondateurs de l’AHQ en 2005 avec Bernard Cloutier et Normand Baillargeon. Ingénieur et entrepreneur, il a également été administrateur des Sceptiques du Québec. il est depuis les tout débuts l’une des âmes dirigeantes de l’AHQ. 

Depuis les tout débuts de l’Association humaniste, une des activités les plus populaires demeure nos ciné-clubs, le premier jeudi de chaque mois. Notre président Michel Virard réussis toujours à nous dégoter des œuvres cinématographiques de qualité, rarement vu en salle, sinon au Québec sur des sujets captivants et stimulants et qui ont toujours un lien avec l’humanisme.

 

Les prochains ciné-clubs

 

Cartesius — La vie de René Descartes Roberto Rossellini nous présente ici une biographie de René Descartes qui nous replace dans l’atmosphère de son siècle, aussi bien en France qu’en Hollande. Le film sera présenté en italien avec soustitres français (courtoisie des traducteurs bénévoles de l’AHQ) – présenté le 7 janvier 2010—19:30.

 

Jonestown—The life and death of the people temple

La vie et la mort du Révérant Jim Jones et de son église, le Temple du Peuple. 900 personnes sont mortes dans le plus vaste suicide collectif enregistré à ce jour. La dynamique mortifère de cette secte est illustrée ici par des documents d’archive (PBS). Le film de Stanley Nilson sera présenté en anglais (1h30). Présenté le 4 février 2010 19:30

 

Séraphine

Région parisienne, vers 1900, une femme de ménage peint dans sa chambre des toiles surprenantes. Un amateur d’art allemand devient inopinément son patron. La suite est à découvrir dans ce film biographique remarquable. L’interprète du rôle de Séraphine a obtenu un prix, bien mérité, d’interprétation. La distance sociale entre les êtres est ici montrée avec une précision d’entomologiste. La prise de vue est en soi une œuvre d’art. À savourer en humaniste et en esthète. Présenté le 04 mars 2010 19:30

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *