«Le Choix du Président»

Livres humanistes en français

Cette page inaugurée en 2014 est dédiée aux recommendations du président en exercice de l’AHQ. Cette première sélection est donc celle de Michel Virard:


Michel Virard-2007Pour cet exercice j’ai voulu trouver un moyen, pour ceux qui ont peu de temps, d’accéder aux idées centrales à l’humanisme séculier. A cette fin j’ai choisi des ouvrages qui ont pour la plupart moins de 200 pages. Ils sont aussi la création d’auteurs qui ont su se mettre à la portée du plus grand nombre par la langue et le style. Je les en remercie.

Michel Virard

 

 

Luc Ferry

PicdelaMirandole«Que fait la philosophie? Elle propose des définitions de la vie bonne qui ne passent ni par Dieu ni par la foi, où l’on fait avec les moyens du bord, en exerçant la lucidité de sa raison et en acceptant sa condition de mortel, sans prétendre à un salut qui passerait par une promesse d’immortalité. Ces “spiritualités laïques “, c’est cela, tout simplement, qu’on appelle philosophie. En parcourant ces cours familiers et chaleureux, illustrés d’exemples, qui prennent leur essor avec Homère et qui s’achèvent avec Heidegger et Foucault, en passant par Bouddha, Rousseau, Freud et Sartre, les plus grands débutants vont pouvoir comprendre, sans jargon inutile, les piliers sur lesquels reposent en dernière instance les oeuvres les plus fondamentales de notre histoire intellectuelle, morale et spirituelle. Et constater, grâce au guide incomparable qu’est Luc Ferry, combien leur compréhension est indispensable à celle du temps présent.»

Vous avez toujours voulu lire les grands philosophes à l’origine des idées humanistes mais vous n’avez jamais eu le temps de les lire dans leurs oeuvres originales. Qu’à cela ne tienne! Avec la collection de petits fascicules de Luc Ferry, vous serez sûr de ne pas manquer l’essentiel. Il y a même les conférences de Luc Ferry en CD. Copiez les dans votre téléphone portable ou dans une clef USB et voilà une utilisation géniale de vos temps morts en voiture ou dans l’autobus. Actuellement la collection comprend six volumes volontairement limités à moins de cent pages sur:

  • Gilgamesh et Bouddha
  • Jésus (et oui!)
  • Pic de la Mirandole
  • Spinoza et Leibnitz
  • Jeremy Bentham et David Hume
  • Descartes

André Comte-Sponville

LEspritdelAtheismeLa spiritualité athée existe et si vous avez des doutes, André Comte-Sponville va les dissiper.

«Peut-on se passer de religion? Dieu existe-t-il? Les athées sont-ils condamnés à vivre sans spiritualité?Autant de questions décisives en plein «choc des civilisations» et «retour du religieux». L’auteur y répond. Pour lui, la spiritualité est trop fondamentale pour qu’on l’abandonne aux intégristes de tous bords. De même que la laïcité est trop précieuse pour être confisquée par les anti-religieux les plus frénétiques. Aussi est-il urgent de retrouver une spiritualité sans Dieu, sans dogmes, sans Église, qui nous prémunisse autant du fanatisme que du nihilisme.»

 

 

Tzvetan Todorov

JardinImparfaitOuvrage-clef qui explique comment et pourquoi l’humanisme n’est ni le scientisme ni l’individualisme forcéné.

” Depuis deux siècles, l’homme moderne a conquis sa liberté : celle de choisir ses normes et de connaître le monde sans se soucier de ce qu’en ont dit les Anciens. Mais n’y aurait-il pas un prix à payer pour cette liberté ? Et s’il veut la conserver, l’homme moderne ne devra-t-il pas renoncer aux valeurs communes, à la vie en société, au moi cohérent et responsable ? Dès lors, que faire ? Face à ce choix cruel, plusieurs stratégies ont été esquissées. Celle des humanistes consiste à garder la précieuse liberté sans abandonner pour autant les valeurs, la société et le moi. Tel est, du moins, leur pari, et c’est lui que j’expose ici, en prenant appui sur la pensée des grands humanistes français, de Montaigne à Constant, en passant par Rousseau. L’existence humaine y ressemble à ce “jardin imparfait” dont parle Montaigne : ni entièrement déterminée par les forces qui la produisent, ni infiniment malléable par la volonté des puissants. Elle est ce lieu où nous apprenons à fabriquer de l’éternel avec du fugitif Où le hasard d’une rencontre se transforme en nécessité de vie. “ T.T.

 

 

 

 

 

 


 

Autres livres que vous devriez aimer:

Le fruit défendu - Paul Kurtz

Collection traduite en français par Vincent Ramos

“Le fruit défendu – Paul Kurtz”