Réunion & Atelier Humaniste

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 21/09/2017
19 h 00 min - 21 h 00 min

Emplacement
Centre humaniste du Québec

Catégories


 

L’humanisme, c’est … un clafouti aux cerises. C’est du moins ce que cette photo de Michel Virard et de Michel Pion, prise il y a huit ans, laisse penser…

photo agapes été 2009 – Michel Virard et Michel Pion

A l’époque, 2009, l’AHQ avait tout juste quatre ans d’existence. Nous étions des nouveaux venus sur la scène québécoise: la première organisation francophone très officiellement athée/agnostique, c’était quelque chose d’un peu inattendu. Cette année là, 2009, nous avions secoué les médias avec une campagne de publicité sur les autobus de Montréal. Rappelez-vous: «Dieu n’existe probablement pas, alors cessez de vous inquiéter et profitez de la vie»

Autobus Athée montréalais – ligne 51 à Snowdon

Depuis, nous avons fait du chemin. En 2010, sous l’impulsion de Bernard Cloutier, la Fondation humaniste du Québec a créé un Centre humaniste et nous l’utilisons depuis 2011. C’est devenu le lieu de défense de la pensée critique au Québec, car non seulement l’Association humaniste y a son siège social, mais le Mouvement laïque Québécois et les Sceptiques du Québec y donnent régulièrement des conférences. 

Jusqu’à récemment nous n’avons pas eu le temps de nous occuper de répondre aux questions de nos membres ou même de nos sympathisants autrement que par la voie des médias sociaux, Facebook en particulier.

Nous pensons qu’il faut se parler de vive voix, aussi. En juin 2017, j’ai fait une expérience concluante avec un groupe de Québec. Pas une conférence, mais une série de réponses à des questions sur l’humanisme. Trois heures d’affilé! Et si le modérateur du groupe n’avait pas insisté pour clore la réunion, j’y serais encore. J’en ai conclu que malgré les nombreux documents que nous maintenons sur notre site web, il existe encore, même chez nos sympathisants, de nombreuses interrogations sur la nature de l’humanisme moderne et surtout sur sa conversion, relativement récente, d’un courant diffus irriguant la pensée occidentale en un mouvement structuré avec des groupes locaux actifs mais aussi des représentants  aux Nations-Unies.

Michel Pion, notre vice-président, et moi avons donc décidé de créer des «ateliers humanistes» dont la principale fonction sera de répondre de vive voix aux questions de nos membres et aussi de prendre note de leurs remarques, de leurs projets, de leur disponibilité. Pour ce premier atelier, il n’y aura pas nécessairement un ordre du jour précis mais il y aura du café et possiblement d’autres liquides 🙂 !

Le premier atelier humaniste aura lieu au Centre humaniste le jeudi 21 septembre à 19h et on essaiera de ne pas dépasser 21h. Votre président et votre vice-président vous y attendent.

Pour les ateliers humanistes, la participation aux frais sera volontaire (n’oubliez pas que nous payons pour l’usage de la salle). Un 5$ sera apprécié.

Prière de réserver auprés de notre registraire: reservation@assohum.org  (il s’agit d’une réunion «privée» donc nous devons avoir une liste complète des invités sous la main si nous consommons des boissons alcoolisées pendant l’événement et qu’un inspecteur SAQ se pointe)

Michel Virard, coordinateur des conférences et ciné-club. 

 

 

 

Les commentaires sont fermés