Lancement livre et causerie

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 02/05/2018
18 h 00 min - 20 h 00 min

Emplacement
librairie Pantoute

Catégories


Lancement à Québec de 
«Tout ce que la Science sait de la Religion» 
par Daniel Baril, anthropologue et journaliste.

Des sondages récents ont révélé une augmentation des gens sans religion, notamment aux États-Unis. Parallèlement, d’autres données semblent montrer un retour du religieux ou du moins une augmentation de la ferveur religieuse chez certains croyants. Qu’en est-il exactement ? Quel est le portrait de la croyance et de l’incroyance religieuse ? Y a-t-il augmentation de l’athéisme, désaffection des religions ou transformation de la croyance ?
Dans un volume de vulgarisation scientifique qui vient tout juste de paraître aux Presses de l’Université Laval, Tout ce que la science sait de la religion, le journaliste et anthropologue Daniel Baril a consacré un chapitre complet à l’analyse des données de sondages et de recensements publiées sur la mouvance religieuse au cours des dix dernières années, tant au Québec que dans le monde. Ces données sont notamment analysées à la lumière de l’approche naturaliste de la religion qui permet de dresser un portrait lucide et complet du phénomène.
Parmi les autres thèmes abordés dans son ouvrage, on retrouve la non-complémentarité entre science et religion, les expériences de mort imminente, la religion et la santé, la religion et la violence et les approches évolutionnistes de la religion.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *