Conférence: Albert Laurendeau, libre-penseur du Québec

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 17/05/2018
19 h 00 min - 21 h 15 min

Emplacement
Centre humaniste du Québec

Catégories


Marcel Sylvestre présentera la façon dont l’Église romaine, via Monseigneur Archambault, a voulu forcer le Dr Albert Laurendeau a renoncer à diffuser, entre autres, la pensée de Charles Darwin sur l’évolution.

L’affaire Laurendeau

«Qu’il me soit permis de considérer un instant, avant l’oubli qui succède si vite à la tombe, cette figure peu banale de médecin. Carré d’expression comme d’allure, disant la vérité comme il l’entendait, il ne savait pas contourner les angles. Il les emportait». 

Voilà une fort belle description qu’un collègue a faite au libre penseur que fut le Dr Albert Laurendeau, lors de son décès. Cet homme, engagé envers la vérité, se fit un devoir de la répandre auprès de ses concitoyens.  Mal lui en pris. Au début du 20e siècle, au Québec, la diffusion de la connaissance devait recevoir l’imprimatur du clergé. La liberté de pensée ne pouvait s’exercer qu’à l’intérieur des bornes très limitées qu’avait fixées l’Église. Toute dérogation devait être considérée comme une atteinte à l’autorité que celle-ci disait détenir de droit divin. Ce joug sur la vérité, le Dr Laurendeau refusa d’y souscrire. Il s’opposa à ce que la science soit sermonnée au nom de la religion. Il travailla pour que le Québec accède à la modernité. L’Église lui a intimé de se taire et a menacé de l’excommunier. Son histoire constitue celle sans cesse répétée du combat que doit mener la connaissance contre l’obscurantisme et la superstition. En ce 21e siècle, contre les dérives du fondamentalisme religieux, la pensée du Dr Laurendeau demeure on ne peut plus actuelle.

Marcel Sylvestre est détenteur d’une Maîtrise en philosophie de l’Université de Montréal (1970), il a enseigné la philosophie pendant trente-cinq ans au Cégep de Joliette. Passionné par les rapports entre la science et la religion, il a publié quatre essais aux Presses de l’Université Laval du Québec. Il donne depuis quelques années des conférences à différentes antennes de l’Université du Troisième Âge.

 

Où ? Au Centre humaniste, 1225 Est, boul. St-Joseph à Montréal

Quand ? Le 17 mai 2018 à 19h

Entrée: 10$ (5$ pour les membres AHQ)

Places limitées: réservation requise à reservation@assohum.org

Michel Virard

Coordinateur ciné-club et conférences

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *