Conférence : Claude André

Conférence : Claude André

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 21/02/2019
19 h 00 min

Catégories


Conférence Claude André

Sujet: «Quand la clique nous manipule»

Les politiciens sont-ils devenus des marques de savon ? Le marketing aurait-il vidé la politique de son sens ? Pourquoi avons-nous l’impression qu’un grand nombre de nos élus sont interchangeables ? Les médias sont-ils complices du pouvoir ? Et, surtout, qu’est-ce que le marketing politique et comment se manifeste-t-il ? Autant de questions que le journaliste et politologue Claude André abordera. levant ainsi le voile sur la communication politique et les stratégies gouvernementales utilisées, ces dernières années au Québec, mais aussi en Europe et aux États-Unis.

Omniprésent dans les démocraties libérales, le marketing politique oriente les actions des gouvernements et se manifeste sous diverses formes, dont la relation avec les citoyens, par l’intermédiaire des médias. Il correspond à l’aspect perverti de la démocratie, car il met au premier plan un procédé manipulatoire moderne. Ce qu’on appelle le contrôle de « l’agenda politique ».

CLAUDE ANDRÉ a publié en 2018 son premier essai sous le titre Quand la clique nous manipule, journaliste depuis le milieu des années 1990, il a collaboré à de nombreuses publications au fil des ans dont l’hebdo culturel Ici Montréal, La Presse, 24 Heures, Elle Québec, Clin d’œil, etc. On l’a vu au petit écran pendant huit saisons à l’émission Ici et là où il commentait et critiquait l’actualité socioculturelle. Il écrit toujours des articles pour le Journal Métro et le magazine Vie des Arts ainsi que des billets politiques dans le Huffington Post Québec en plus d’être enseignant en science politique au collégial. Titulaire d’une maîtrise en science politique, candidat aux élections fédérales de 2015, il est aussi parolier et coauteur des best-sellers Laurence Jalbert: À la vie à la mer et Paul Daraîche : La Rédemption. 

Où ? Au Centre humaniste, 1225 Est, boul. St-Joseph à Montréal

Quand ? Le 21 février 2019 à 19h

Entrée: 10$ (5$ pour les membres AHQ)

La conférence sera suivie d’une période de questions.

Places limitées: réservation requise à reservation@assohum.org

Michel Virard

Coordinateur ciné-club et conférences

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *