Conférence avec André Joyal

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 18/01/2018
19 h 00 min - 20 h 45 min

Emplacement
Centre humaniste du Québec

Catégories


Les lois économiques : avec et sans influence divine

André Joyal

Ph.D en économie

Un autre monde est possible clament à tous vents les altermondialistes lors de leurs forums sociaux à travers le monde. Hélas, ils tardent à en jeter les fondements théoriques. Quels en seraient les paradigmes? Quelles lois économiques  favoriseraient une économie durable accompagnée d’une meilleure répartition de la richesse? Quelle place occuperait le mécanisme du marché?

On ne peut répondre à ce questionnement sans considérer sur quelles bases repose l’économie de marché de type capitaliste dans laquelle nous vivons. Leurs jalons émanent de grands auteurs qui vont de Saint-Thomas-d’Aquin à Milton Friedman en passant par Karl Marx. Selon ce dernier, l’éradication du capitalisme – et de ses contradictions -, rendraient  caduques les lois qui l’accompagnent. Qu’en a-t-il été au pays des Soviets suite à la révolution d’octobre? Et à Cuba, au lendemain de la victoire des barbus de la Sierra Madre?  Quels enseignements retenir pour cet autre monde dont nos petits-enfants pourraient hériter?

Entrée 10$ (membres AHQ: 5$)

 

Notice bibliographique

Détenteur d’un doctorat en économie de l’Université de Dijon, André Joyal a été professeur d’économie à l’UQTR durant 32 ans. Sa conférence prend son appui sur deux de ses ouvrages : Systèmes économiquesCapitalisme, socialisme, social-démocratie, et Le néolibéralisme à travers la pensée économique : apologie et critique.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *