Colloque éducation et laïcité au Québec

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 25/05/2018 - 26/05/2018
0 h 00 min

Emplacement
BANQ

Catégories


Colloque éducation et laïcité au Québec

Organisé par le Mouvement laïque québécois

avec le soutien de

l’Association humaniste du Québec

Depuis 2008, le cours Éthique et culture religieuse (ECR) est enseigné obligatoirement à tous les élèves du primaire et du secondaire dans les écoles du Québec. Le saviez-vous ?
Le contenu de ce cours a fait l’objet d’une analyse en profondeur portant le titre La face cachée du cours Éthique et culture religieuse. Elle est disponible dans les bonnes librairies.
Une pétition de parents mécontents de ce cours a été déposée à l’Assemblée Nationale. Elle a recueilli 5345 signatures de citoyens québécois qui demandaient le retrait du volet religieux au primaire. Devant cette initiative, le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, a opposé une fin de non-recevoir : « Le programme aborde les religions par une approche culturelle et non personnelle, permettant à l’élève de décoder les éléments religieux de son environnement. Ainsi, le cours […] ne se présente pas comme un cours de religion, mais comme un cours sur la culture religieuse au Québec et à travers le monde. »
Un nombre croissant de voix s’élèvent au Québec pour faire table rase du cours Éthique et culture religieuse et le remplacer par un cours d’éducation à l’éthique et à la citoyenneté sensibilisant les élèves aux valeurs de démocratie, d’égalité femmes-hommes, de laïcité, de liberté de conscience et de liberté d’expression.
L’éducation est laïque au Québec?
Reportez-vous à l’article de Mylène Moisan, Chroniques, Le Soleil sur YouTube, Sortir la religion de l’école primaire.
Nous en parlerons plus à fond lors du Colloque éducation et laïcité, les 25 et 26 mai 2018, à Montréal.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec : Mouvement laïque québécois 1-514-985-5840 ou info@mlq.qc.ca (19 mars 2018)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *