Ciné-club: The Experimenter

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 06/09/2018
19 h 00 min - 21 h 15 min

Catégories


Premier film de la saison 2018-2019, The Experimenter est un film basé sur la vie réelle du célèbre psychologue américain Stanley Milgram. En 1961, Milgram a conduit une série d’expériences radicales sur le comportement humain à l’université Yale. Il s’agissait de mesurer le niveau d’obéissance d’humains ordinaires à des ordres donnés par une figure d’autorité demandant d’administrer des chocs électriques à de parfaits inconnus. Dans la première partie du film, nous verrons comment les expériences étaient conduites. Nous pourrons ainsi voir quelle est la proportion de sujets de l’étude qui vont ou non succomber à la pression et continuer à administrer des chocs électrique à la prétendue victime (en réalité, un acteur), en dépit des cris de la pseudo victime implorant d’arréter. Nous verrons aussi comment Milgram a rencontré sa future épouse, Alexandra (ou Sasha), qui sera la mère des ses deux enfants.

La seconde partie du film montre comment Milgram fait face aux réactions négatives du public qui questionne l’éthique même de ses expériences.  Nous verrons comment sa carrière progresse alors qu’il devient professeur à New York  et continue ses études sur les interactions sociales et la pression sociale au travers d’expériences moins controversées, incluant l’étude du petit monde , l’expérience de la lettre perdue, l’expérience du coin de rue, l’expérience de l’inconnu familier, et diverses expériences que ses étudiants vont exécuter. Les documents d’archive sont fréquents, soit comme enregistrements surveillés par Milgram ou comme fonds de scènes. Milgram continuera ses travaux jusqu’à sa mort, à 51 ans. 

Le film de 1h 38m sera projeté en anglais avec sous-titres français. Il s’agit d’un film récent (2015) tourné par Michael Almereyda avec l’acteur renommé Peter Sarsgaard dans le rôle de Milgram. Une période de question suivra la projection, Serge Larivée, professeur de psychologie (*) et membre AHQ, sera disponible pour répondre à vos questions.

Où: au Centre humaniste à Montréal (carte), 1225 boulevard St-Joseph Est (coin de la Roche)

Quand: le jeudi 6 septembre à 19h,

Entrée 10$ (5$ pour membres en règle), réservation requise à reservation@assohum.org

Serge Larivée, professeur titulaire, Directeur de la Revue de Psychoéducation, École de psychoéducation, Université de Montréal. Il est l’auteur, entre autres, du livre «Quand le paranormal manipule la science» (2014, Éditions Multimondes)

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *