Ciné-club: Spotlight (Édition Spéciale)

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 04/05/2017
19 h 00 min - 21 h 30 min

Emplacement
Centre humaniste du Québec

Catégories


«It takes a village to raise a child, but it takes a village to abuse a child»

En 2001, le Boston Globe voit ses chiffres de vente chuter légèrement. Le nouveau rédacteur en chef, Marty Baron, décide de relancer le journal avec une affaire d’envergure : plusieurs prêtres dans leur ville ont été accusés d’avoir abusé sexuellement d’enfants et s’en sont tirés sans qu’il y ait de poursuites. Baron charge l’équipe Spotlight – une équipe spécialisée dans le journalisme d’investigation – d’enquêter sur ces prêtres et de prouver non seulement leur culpabilité mais aussi que leur supérieur, le cardinal Bernard Law, et les plus hautes instances de l’Église catholique étaient au courant et ont étouffé l’affaire à chaque fois par la corruption ou les menaces.

Grâce à l’aide éclairée de Mitchell Garabedian, un avocat qui a essayé plusieurs fois de révéler la vérité sur l’Église, l’équipe Spotlight, dirigée par Walter Robinson, va enquêter pendant des mois sur l’affaire et découvrir que non seulement l’Église a étouffé chacune de ces affaires en utilisant les services d’avocats véreux qui ont négocié de grosses indemnités avec les parents des enfants abusés, mais surtout que les prêtres pédophiles s’avèrent beaucoup plus nombreux qu’on ne le pensait. Au fur et à mesure que leur enquête va progresser, l’Église va faire de plus en plus pression sur eux et leur mettre des bâtons dans les roues en intimidant les témoins et en les dissuadant de parler.

Il est rare que nous passions un film avec autant de lauriers. Le film, sorti en 2015, est fondé sur l’histoire réelle de l’équipe Spotlight laquelle avait reçu le Prix Pulitzer pour son enquête en 2003. Il a reçu pas moins d’une dizaine de récompenses dont les Oscars pour le meilleur film et le meilleur scénario original.

Ce film de 2h 9 mn sera projeté en français.

Où: au Centre humaniste à Montréal, 1225 boul. St-Joseph Est

Quand: le jeudi 4 mai 2007 à 19h

Entrée: 10$ (membres AHQ 5$)

 

 

Les commentaires sont fermés