Ciné-club : Les grandes reines d’Égypte

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 02/11/2017
19 h 00 min - 21 h 00 min

Emplacement
Centre humaniste du Québec

Catégories


Dans l’Égypte ancienne, les femmes jouissaient d’une liberté unique dans le monde antique. Certaines d’entre elles furent très puissantes. L’archéologue anglaise Joann Fletcher nous les fait découvrir.

L’histoire de l’Égypte ancienne est aussi celle de femmes hors du commun qui ont laissé un très riche héritage. Quinze pharaonnes ont régné et bien d’autres femmes ont joué des rôles clés dans la conduite des affaires de l’État. Archéologue et égyptologue de renom, l’Anglaise Joann Fletcher, aussi passionnée qu’excentrique, part à la découverte du destin de quatre femmes qui ont accédé au pouvoir en Égypte ancienne :

Hétep-Hérès Ière (aux alentours de 2600 av. J.-C.),

 

 

 

 

 

 

 

Hatchepsout (1500 av. J.-C.),

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Néfertari (1290 av. J.-C.), épouse du pharaon Ramsès II, et

 

 

 

 

 

 

 

 

Arsinoé II (316 av. J.-C.). 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pouvoir et liberté
À travers l’étude de statues, de fresques, de pièces de monnaie, de temples, d’objets personnels et de tombes, Joann Fletcher dévoile l’influence remarquable de ces femmes, dont le pouvoir et la liberté étaient sans pareils dans le monde ancien. Cette fascinante promenade à travers vingt-trois siècles nous emmène au temple funéraire de Deir el-Bahari, au musée du Caire, à Louxor, à la Chapelle rouge du temple d’Amon à Karnak, à la pyramide de Khéops, au temple d’Abou Simbel, dans la Vallée des Reines à Thèbes ou sur l’île de Philae, à la rencontre de ces femmes, filles, épouses et mères, qui furent aussi guerrières, bâtisseuses, prêtresses et conquérantes… Nous découvrons ainsi le rôle considérable qui fut le leur, de la politique à la diplomatie en passant par la religion – on attribuait même à certaines un pouvoir d’ordre divin. Le film revient également sur le rôle des femmes dans la mythologie égyptienne, notamment à travers les déesses Isis et Hathor.

Réalisateur : Ian A. Hunt
Producteur : LION TELEVISION 
Nationalité : Royaume-Uni

OU: au Centre humaniste de Montréal

QUAND: le jeudi 2 novembre 2017

La projection aura lieu en français. Durée 57 mn

Entrée 10$ (membres AHQ 5$). Une discussion suivra.

MV

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *