Ciné-club: Le Talmud

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 03/05/2018
19 h 00 min - 21 h 00 min

Emplacement
Centre humaniste du Québec

Catégories


TALMUD

Un film de Pierre-Henry Salfati

«Ce documentaire retrace l’histoire du Talmud, réceptacle de millénaires de sagesse juive… Un film passionnant sur les transformations et les permanences de la pratique religieuse.

Second versant de la Tora (ancien testament), fondé sur les principes de la tradition et de la transmission orale, le Talmud en est la face cachée.
C’est une oeuvre qui n’en finit pas d’exister, toujours en marche, toujours en « construction », un livre ouvert en perpétuelle dynamique.
Ce film en retrace l’histoire, de sa genèse à son actualité récente.

Agrégat de textes juridiques, légendaires ou philosophiques, c’est un mélange d’incomparable logique et de pragmatisme habile, d’histoire et de science, d’anecdotes et d’humour. Le Talmud aborde avec le même soin les questions les plus abstraites et les problèmes les plus prosaïques de la vie quotidienne. Aucun autre texte n’a jamais exercé une influence comparable, théorique aussi bien que pratique, sur la vie juive, modelant son contenu spirituel et offrant un guide de conduite. La survie des juifs fut elle-même intimement liée à la perpétuation de l’étude du Talmud. Une société juive qui n’aurait plus accès au Talmud serait pratiquement condamnée. Ses ennemis en ont eu régulièrement conscience, et à maintes reprises l’ont calomnié et livré au bûcher. »  selon Arte Video.

De fait, il est évident que pour un peuple si longtemps privé de territoire, le Talmud, plus que la Tora elle-même, représente le lieu incontournable du judaïsme. Alors que la Tora (Ancient Testament de la Bible) représente un texte sacré immuable, le Talmud reste une interprétation humaine et donc sujet valide de discussion. C’est aussi la raison d’être des écoles juives, pivot des communautés juives.

Ce film est une rare occasion de se familiariser non pas avec le texte lui-même (2700 pages) qu’avec tout ce qui a entouré la genèse de ce phénomène depuis l’antiquité jusqu’aux bureaux de New-York au XXIe siècle.

OÙ: au Centre humaniste de Montréal

QUAND: le jeudi 3 mai 2018

Durée 55mn ; une période de discussion suivra.

Entrée 10$ (membres AHQ 5$).  

Places limitées: réservation requise à reservation@assohum.org

Michel Virard

Coordonnateur ciné-clubs et conférences

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *