Ciné-club: Le jeune Karl Marx

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 06/12/2018
19 h 00 min - 21 h 00 min

Catégories


Le jeune Karl Marx

Ce film de Raoul Peck (auteur du déjà célèbre : «I am not your Negro») est une dramatisation, pas un documentaire, sur la vie de Karl Marx jusqu’à ses 26 ans. C’est donc le Marx du «Manifeste communiste», pas celui de «Das Kapital». Si cela excite votre curiosité, il existe des résumés du manifeste qui donnent une bonne idée de la thèse de Marx et Engels à cette époque (de 1844 à 1848).

Pour les cinéphiles, ce qui frappe surtout c’est le bouillonnement des idées à cette période de l’histoire européenne. N’oublions pas que 1848 est une année de révolutions qui verra la fin de la «Monarchie de juillet» du dernier roi de France (Louis-Philippe) et l’instauration de la Seconde République française ainsi que diverses insurrections dans une grande partie de l’Europe: Suisse, Pologne, Italie, Allemagne, Hongrie, Autriche, Roumanie subiront des convulsions sociales majeures, combattues par les aristocrates toujours en place. Au point qu’on appelle parfois cette année le «Printemps des peuples».

Karl Marx, journaliste et jeune philosophe, victime de la censure en Allemagne, s’exile à Paris avec sa jeune femme Jenny. Ils vont y faire une rencontre décisive: Friedrich Engels, fils révolté d’un riche industriel allemand. Intelligents, audacieux et téméraires, ces trois jeunes gens décident que les «philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde, alors que le but est de le changer».

Ce film de 1h 58m vous donnera l’occasion de ressentir la fébrilité de l’époque, le cosmopolitisme des élites intellectuelles du moment (on y passe d’une langue à l’autre avec une facilité déconcertante) et aussi l’anxiété palpable des dissidents de cette époque. Ils ne savent jamais vraiment si la lourde main des gouvernements va leur tomber dessus. 

Le film se déroule en allemand, anglais et français, avec sous-titres français aux moments appropriés.

Comme d’habitude, le film sera suivi par une discussion.

Où: au Centre humaniste à Montréal (carte), 1225 boulevard St-Joseph Est (coin de la Roche)

Quand: le jeudi 6 décembre à 19h,

Entrée 10$ (5$ pour membres en règle), réservation requise à reservation@assohum.org

Au plaisir de vous y rencontrer,

Michel Virard

Coordinateur ciné-club et conférences

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *