Ciné-club: L’ADN, vos ancêtres et vous

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 04/01/2018
19 h 00 min - 21 h 00 min

Emplacement
Centre humaniste du Québec

Catégories


Comment, grâce à la génétique, les chercheurs ont pu remonter le fil de l’histoire de l’humanité jusqu’à son origine. Une fabuleuse épopée scientifique doublée d’une réflexion stimulante sur le genre humain.

Couleur de peau, forme du visage, taille… : nos différences physiques sautent aux yeux. Pourtant, la science a prouvé que deux individus pris au hasard sur la planète présentent un matériel génétique identique à 99,9 %. Si on compare l’homme à la levure, on observe cette fois 30 à 40 % de similitudes entre les génomes. Qui aurait cru que nous étions si proches, génétiquement parlant, d’un banal champignon ? Comme le rappellent les scientifiques, l’explication réside dans l’apparition, il y a près de quatre milliards d’années, de notre ancêtre commun : le premier organisme vivant né dans l’eau des océans. À partir d’études comparatives sur l’ADN, les chercheurs peuvent désormais déterminer à quel moment a eu lieu la divergence entre deux espèces. Mais surtout, ils sont en mesure de retracer, avec une précision impressionnante, l’histoire de l’humanité. Ils ont ainsi établi que la population mondiale descend d’un petit groupe de 10 000 individus, contenant toute la diversité génétique actuelle. Ce groupe ancestral, formé il y a 200 000 ans en Afrique, a colonisé kilomètre par kilomètre l’Asie et l’Europe – où contrairement à ce qu’on pensait, il s’est mélangé avec Neandertal –, puis le reste de la planète et les corps se sont peu à peu différenciés pour s’adapter aux spécificités, notamment climatiques, des nouveaux territoires occupés.Tous parents


Franck Guérin et Emmanuel Leconte nous convient à une fascinante exploration de l’ADN, éclairée par les témoignages limpides de généticiens, de paléoanthropologues et d’archéologues de premier plan (Axel Kahn, André Langaney, Pascal Picq…). Le documentaire se penche également sur “l’ironie de l’histoire” qu’a constitué, à la lumière des dernières découvertes scientifiques, l’esclavage du peuple noir, légitimé par l’invention du concept de “race”. Mais si la recherche nous apprend que nous sommes tous parents, le généticien des populations Mark Stoneking soutient que “c’est à nous de décider comment on se comporte les uns envers les autres”. Une belle manière de rappeler que le respect de la différence devrait pouvoir se passer de justifications scientifiques…

Ce documentaire français sera projeté en français (1h13) et suivi d’une discussion.

Où : au Centre humaniste du Québec à Montréal, 1225 boulevard St-Joseph Est

Quand :  le jeudi 4 janvier 2018.

Entrée: 10$ (membres AHQ : 5$)

Réservation requise à reservation@assohum.org

Michel Virard, coordinateur ciné-club et conférences

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *