Ciné-club: La vie de Brian

Ciné-club: La vie de Brian

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 10/01/2019
18 h 30 min

Catégories


La Vie de Brian

 

Selon wikipedia: «Dans l’étable avoisinante de Jésus de Nazareth, naît Brian Cohen. Les rois mages d’Orient qui suivent l’étoile se trompent et commencent à rendre hommage à Brian. Sa mère les accueille très discourtoisement et essaie de les flanquer à la porte. Son comportement change quand elle aperçoit les cadeaux précieux (de l’or, de l’encens, de la myrrhe) que les hommes apportent. Mais les rois mages comprennent leur erreur, reprennent les cadeaux et quittent l’étable pour aller rendre hommage au « vrai messie », Jésus-Christ.

Trente ans ont passé, Brian et sa mère aiment aller aux conférences (incluant le Sermon sur la montagne de Jésus de Nazareth) ou aux lapidations. Les deux vivent ensemble dans la ville où ils rencontrent des malades et des mendiants, par exemple un ex-malade de la lèpre, qui a été guéri par Jésus et se retrouve dépouillé de son métier.

Comme la majorité de la population, Brian hait les occupants romains. Il gagne de l’argent en vendant des casse-croûte dans l’amphithéâtre (en réalité des organes de gladiateurs morts ramassés par sa mère). Ici, il prend contact avec le « Front populaire de Judée » (FPJ) et en devient membre, après avoir passé, de manière burlesque, l’épreuve de courage… »

Pour connaitre la suite, c’est-à-dire les aventures de Brian Cohen en tant que «résistant» à l’occupation romaine, il vous faudra venir à ce ciné-club très spécial puisqu’il est destiné à

FÊTER DIGNEMENT L’ABROGATION

DE LA LOI SUR LE BLASPHÈME AU CANADA

Rien de moins. Pour l’occasion l’AHQ sortira de sa réserve secrète un certain nombre de bouteilles. L’AHQ offrira donc UN VIN D’HONNEUR, à partir de 18h30, à nos valeureux membres qui nous ont soutenu sans faiblir, malgré le vent et le froid, depuis mai 2006, date du premier ciné-club.

Pourquoi «La Vie de Brian» ? Parce que ce film a déclenché en 1981 une attaque légale visant une salle de cinéma à Sault-Ste-Marie, en vertu de la loi 296 contre le blasphème. Cette loi est maintenant abrogée en date du 13 décembre 2018.  Mais il y a encore une meilleure raison: ce film de Monty Python est tout simplement hilarant. C’est une parodie réussie d’un bon nombre de mythes chrétiens, ce qui n’est évidemment pas pour déplaire à un bon nombre d’humanistes séculiers et puis il faut bien rigoler une fois de temps en temps, non ?

Ce film de 1h33m sera projeté en français et sera suivi, comme d’habitude, d’une discussion où vous pourrez prendre la parole (à condition de la restituer au suivant ! ).

Où: au Centre humaniste à Montréal (carte), 1225 boulevard St-Joseph Est (coin de la Roche)

Quand: le jeudi 10 janvier 2019 à 19h,

Attention: exceptionnellement, VIN D’HONNEUR À 18H30

Entrée 10$ (5$ pour membres en règle), payable uniquement à l’entrée. Réservation requise à reservation@assohum.org

Michel Virard

Coordinateur cinéclub et conférences

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *