Date / Heure
Date(s) - 04/10/2018
19 h 00 min - 21 h 00 min
Catégories
Rappelons qu’Adolf Eichmann, est un criminel de guerre nazi, haut fonctionnaire du Troisième Reich, officier SSObersturmbannführer et membre du parti nazi. Nommé pendant la guerre à la tête du RSHA Referat IV B4, qui s’occupe des « affaires juives et de l’évacuation », il est responsable de la logistique de la « solution finale » (Endlösung). Il organise notamment l’identification des victimes de l’extermination raciale principalement dirigée contre les Juifs prônée par le NSDAP (parti nazi) et leur déportation vers les camps de concentration et d’extermination. Il réussi à échapper à la justice après la capitulation allemande, et notamment au procès de Nuremberg.
En 1957, le juge Fritz Bauer apprend qu’Adolf Eichmann, se cache à Buenos Aires où il vivait caché sous le nom de Ricardo Klement. Les tribunaux allemands préfèrent tourner la page plutôt que le soutenir. Fritz Bauer décide alors de faire appel au Mossad, les services secrets israéliens.
Ce film de 1h21m a été produit en 2015 par la chaine allemande Arte. Il sera projeté en allemand avec sous-titre français. Une discussion suivra.
Où: au Centre humaniste à Montréal (carte), 1225 boulevard St-Joseph Est (coin de la Roche)
Quand: le jeudi 4 octobre à 19h,
Entrée 10$ (5$ pour membres en règle), réservation requise à reservation@assohum.org
Michel Virard
Coordinateur cinéclub et conférences
Répondre