Ciné-club – La Chine selon Confucius

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 02/03/2017
19 h 00 min - 21 h 30 min

Emplacement
Centre humaniste du Québec

Catégories


La Chine est depuis plusieurs milliers d’années régie par un système de pensée complet formé du confucianisme, du taoïsme et du bouddhisme, le confucianisme exerçant la plus grande influence.

L’influence de Confucius en Asie orientale est telle qu’on peut la comparer à celles de Platon et Jésus en Occident. Il n’est pas le fondateur d’une religion, mais a créé avec ses disciples, sur la base de la pensée de son époque, un système rituel achevé et une doctrine à la fois morale et sociale, capable de remédier selon lui à la décadence spirituelle de la Chine de l’époque.

Le confucianisme imbibe la culture chinoise, et au delà, de nombreux principes éthiques, dont au moins un est certainement le principe humaniste le plus partagé par l’ensemble de l’humanité: « Ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse, ne l’inflige pas aux autres.»

Ce film d’Arte, de 1h28 était un défi: comment présenter la richesse du confucianisme en si peu de temps. C’est la forme hybride documentaire-dramatisation qui a été retenue, un choix judicieux qui ne lasse jamais.

Il y a 2 500 ans, un sage, philosophe et professeur, élaborait un mode de pensée qui imprègne encore aujourd’hui la Chine. Un étonnant documentaire-fiction à la découverte de ce personnage et de son héritage. En racontant l’histoire de Confucius, le réalisateur entreprend un voyage aux tréfonds de l’âme chinoise. Un film documentaire riche d’enseignement sur le passé, mais aussi le présent de l’Asie. Le nom de Confucius nous est familier. Mais que savons-nous réellement de lui ? Qui était-il ? Quelle fut sa vie ? Et dans quelle mesure son époque a-t-elle façonné sa philosophie, encore vivante aujourd’hui ? Raconter son histoire, c’est également retracer celle de la Chine tout entière : si le philosophe est mort en 499 av. J.-C., c’est seulement plusieurs siècles après que sa doctrine a revêtu une telle importance, faisant de lui un personnage historique fondamental. À l’école confucéenne, Le documentaire d’Hugo MacGregor relie les enseignements du sage à des moments clés de sa vie : sa naissance mythique sur une montagne sacrée, ses années d’errance à travers les principautés de la Chine pré-impériale, engagées dans des guerres violentes, jusqu’à la création de son école, à la fin de sa vie.

Où : au Centre humaniste de Montréal, 1225 boul. Saint-Joseph à Montréal

Quand: le jeudi 2 mars, à 19h. Discussion après la projection.

Entrée: 10 $ (membres AHQ: 5 $ – on peut devenir membre sur place)

Il est nécessaire de réservez à reservation@assohum.org

Michel Virard

Coordinateur ciné-club et conférences

Les commentaires sont fermés