Atelier: L’environnement selon Steven Pinker

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 20/09/2018
19 h 00 min - 21 h 00 min

Catégories


L’homme, son environnement

et le réchauffement climatique,

selon la vision de Steven Pinker

Steven Pinker, Psychologist/Cognitive Scientist, Cold Spring Harbor, NY 6.1.09

Steven Pinker est un humaniste reconnu mondialement, auteur de nombreux livres. Il démontre bien, chiffres à l’appui, jusqu’à quel point les progrès actuels ont amélioré la vie humaine dans tous ses aspects, contrairement à ce qui est popularisé par les médias. Même sur le plan environnemental, des progrès énormes ont été accomplis depuis quelques dizaines d’années, progrès qui sont la plupart du temps sous-estimés. Par exemple, avec l’agriculture, les rendements ont été tellement optimisés que des terres agricoles sont maintenant abandonnées au profit des forêts. Cependant, les mouvements écolos risquent de faire déraper ces améliorations en faisant la promotion d’une agriculture biologique donnant de moins bons rendements et exigeant davantage de terres arables.

D’un autre côté, le réchauffement climatique anthropique est très préoccupant, et des mesures concrètes doivent être entreprises à l’échelle mondiale, sans quoi on devra s’attendre à d’énormes changements climatiques. Non seulement doit-on diminuer les émissions de CO2, mais on doit aussi trouver des moyens de le séquestrer pour inverser la tendance. Pinker suggère certaines solutions technologiques pour remplacer les sources d’énergie fossile, mais il souligne que les gouvernements mondiaux doivent agir rapidement, et que la recherche doit continuer pour trouver des sources d’énergie alternatives ainsi que des moyens efficaces de séquestrer le CO2.

Pinker ne laisse pas indifférent, et plusieurs critiques lui ont été adressées, entre autres à cause du ton très optimiste qu’il utilise dans ses écrits (voir par exemple l’article de Claude Braun dans le dernier numéro du Québec humaniste). Nous verrons dans ce chapitre de son livre qu’il est conscient de l’énorme problème auquel l’espèce humaine doit faire face, et qu’il ne le minimise pas.

Cette discussion se fera à partir du chapitre sur l’environnement tiré de son dernier livre Enlightenment now. Michel Belley, administrateur AHQ, en fera un bref résumé (15-20 minutes) avant la discussion en atelier. Tous les participants auront l’occasion de prendre la parole. Il est recommandé de lire le chapitre 10 du livre de Steven Pinker. Pour obtenir une copie du chapitre du livre, cliquez ici:

Pinker, Enlightenment, chap 10

Entrée: 10$, Membres AHQ 5$ Nombre de places limité à 25

Réservation requise à reservation@assohum.org

Où: au Centre humaniste à Montréal, 1225 boul. St-Joseph Est

Quand: jeudi le 20 septembre 2018 à 19h

MV

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *