Les trois vies du Chevalier – supplémentaire

PROJECTION-SUPPLEMENTAIRE-LES-3-VIES-DU-CHEVALIER-5-OCT-2013-rSoirée supplémentaire du Ciné-club AHQ

Les trois vies du Chevalier 

Il s’agit de bien plus qu’un documentaire sur l’histoire de la laïcité en France et pas seulement de la vie du Chevalier de la Barre, exécuté pour blasphème le 1er juillet 1766.

C’est l’héritage du Chevalier qui est le sujet de ce film de 1h50 qui a une valeur artistique incontestable, en particulier par sa très belle musique composée spécialement et interprétée par l’Orchestre de Picardie. Il y a aussi une mine d’anecdotes qui tournent autour de l’opposition cléricaux-laïcs français qui seront certainement intéressantes au Québec en 2013. Voltaire, Victor Hugo, Jean-Jaurès, la loi de 1905, la construction du Sacré-Coeur font partie du paysage mais aussi des détails moins connus, par exemple pendant l’occupation allemande. La fabrication d’une nouvelle statue du Chevalier de la Barre pour remplacer celle fondue pendant la guerre pour servir aux Allemands est aussi un fil conducteur fascinant.

Treize ans de travail, plus de cent cinquante collaborateurs, une centaine d’heures de rushes pour ce film de 110 minutes qui débute à Montréal sa tournée internationale d’avant-premières. Il s’agira donc d’un privilège inédit pour les membres de notre association et leurs invités.

Pour réserver il faut seulement envoyer un courriel à reservation@assohum.org

Noter que le prix d’entrée a été fixé à 10$ pour les non-membres invités et à 5$ pour les membres AHQ-FHQ.

Lieu: au Centre humaniste de Montréal, 1225 Est, boulevard Saint-Joseph.

Michel Virard

Coordonnateur ciné-club et conférences