La Fête de la Lumière humaniste

Ceci est la traduction du verso de la brochure du site HumanLight.org

Qu’est ce que la Fête de la Lumière humaniste ?

Dans les sociétés occidentales, la fin de décembre est une période de bonne humeur et de réunions des familles et d’amis. Dans cette période de vacances d’hiver, bien des fêtes d’origines sacrées ont pris une tournure passablement profane. Cette tradition de célébrations est cependant basée sur des croyances relieuses au surnaturel que beaucoup de membres de ces sociétés modernes n’acceptent plus.

La Fête de la Lumière humaniste offre une occasion de saluer la vision que les humanistes se font d’un avenir désirable. C’est un avenir dans lequel tous les humains peuvent s’identifier aux autres, s’intéressent les uns aux autres, respectent les plus hautes normes morales et travaillent ensemble à construire un monde heureux, juste et pacifique. C’est une vision que nous voulons non seulement célébrer mais aussi communiquer à nos enfants, familles et amis. Nous voulons que les gens importants à nos yeux comprennent les idéaux que nous tenons pour précieux et, en faisant cela, nous aurons une meilleure compréhension de qui nous sommes.

De la même façon, la célébration d’une fête de la Lumière humaniste promet de donner à l’Humanisme une plus grande présence aux yeux du public. C’est un évènement qui attire aussi l’attention des médias.

Par cette publicité générée par la Fête de la Lumière humaniste nous pouvons atteindre des personnes qui, à cause de leur peu d’intérêt pour les explications surnaturelles ou les règles de conduite religieuses, se sentent isolées et solitaires dans notre propre société mais ne connaissent pas encore les organisations humanistes, évènements ou publications que nous mettons à leur disposition.

C’est important pour nous que les non-humanistes sachent qu’il existe, au sein de leur société, des gens honnêtes, généreux, productifs qui ne croient pas aux dieux et aux religions.

La Lumière humaniste nous donne une occasion d’expliquer que, bien que nous ne croyions pas au surnaturel, nous croyons dans la croissance et l’amélioration de tous les peuples par les moyens de la raison, de la science, de l’empathie, de l’optimisme et de l’excellence morale.

C’est un message que nous proposons à tous en toute amitié au moment où nous venons, non pas pour débattre, mais pour chercher un contact aussi bien émotif qu’intellectuel dans une atmosphère positive et constructive. .

La Fête de la Lumière humaniste (HumanLight) est célébré le 23 décembre ou très près de cette date chaque année. La première soirée HumanLight s’est déroulée à New York le 23 décembre 2001.

En 2002, les célébrations eurent lieu à Little Falls, New Jersey ; Long Island, New York ; Los Angeles, Californie ; Oakland, Californie ; Daytona, Floride ; et Green Bay, Wisconsin.

L’enthousiasme généré jusqu’à présent augure bien de l’avenir de cette fête aux États-Unis et dans le reste du monde au cours des années à venir. En pratique les célébrations humanistes ont tendance à s’éloigner des pensées rigides aussi bien que des rituels rigides. Il s’ensuit que les activités et événements spécifiques à la Lumière humaniste sont ouverts aux inventions et créations inédites. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui veut démarrer à partir de zéro et la façon la plus facile de commencer est de s’inspirer de ce que les autres ont fait. Bien qu’il soit merveilleux de pouvoir célébrer avec une large communauté, la Fête de la Lumière humaniste peut aussi se faire à la maison, avec une petite réunion de famille et d’amis.

Il y a des idées, du matériel et même des chansons des précédentes fêtes, prêtes à être partagées.

Le site web The HumanLight, qui est financé par www.HumanLight.org, contient des descriptions d’activités réalisées les années précédentes, y compris des articles de journaux couvrant ces évènements. .

Par exemple, vous pouvez inclure tout ou partie des choses suivantes dans une fête de la Lumière humaniste : il y a des cartes, des bannières, des ballons et d’autres articles avec le logo HumanLight. Certains articles peuvent être obtenus de www.HumanLight.org.

Quelque soit la façon dont vous aller marquer l’occasion, il est extrêmement important de vous rappeler que cette fête est supposée se focaliser sur les aspect positifs de l’humanisme, la raison et l’espoir. Critiquer à ce moment là les diverses communautés religieuses serait inconsistant avec le message de la Lumière humaniste. Il faut savoir que les participants aux fêtes antérieures ont grandement apprécié l’atmosphère positive et la bonne humeur du moment. Ils ont indiqué que cet aspect a été l’ingrédient clef qui a fait de l’évènement un succès

Pourquoi ne pas simplement fêter le solstice d’hiver ? C’est une question souvent posée par des humanistes lorsqu’ils entendent parler de la fête de la Lumière humaniste pour la première fois.

Cette fête a été conçue pour être l’expression des idéaux, des sentiments humanistes, une vision positive d’un monde en paix, éthique, éclairé et heureux. Un monde que nous, en tant qu’humains, sommes capables de construire sans le secours de concepts basés sur des entités surnaturelles. La fête de la Lumière humaniste est une avenue par laquelle nous pouvons souhaiter de bons vœux aux autres sans devoir renier notre identité d’Humaniste. Par contre, le solstice d’hiver, par sa nature, n’invoque aucune de ces significations. C’est un évènement naturel qui peut être apprécié avec ou sans aucune notion d’humanisme. Ceux qui ne sont pas humanistes reconnaissent son occurrence. En particulier le solstice d’hiver est un évènement célébré et associé dans beaucoup d’esprits aux anciennes traditions religieuses. .

Il s’ensuit que des Humanistes qui célèbrent l’évènement risquent d’être confondus avec des gens qui adorent des divinités. On peut toujours essayer d’expliquer les distinctions, en autant qu’on en ait l’opportunité mais il n’est pas nécessaire de faire cet effort si nous célébrons la Lumière humaniste.

Une des raisons du choix du 23 décembre est justement pour ne pas coïncider ni avec le solstice d’hiver ni avec une fête majeure de cette période, Les Humanistes qui le désirent peuvent donc fêter d’autres occasions à des jours différents.

Exemples d’activités :

•Un repas.

•Allumer une chandelle.

•Courtes lectures (ex. de courts extraits des écrits de Robert Ingersoll).

•Des activités amusantes et éducatives pour les enfants. Une des célébrations antérieures comprenait une démonstration scientifique pour enfants par un professionnel.

•Conversations et discussions.

•Sketches satiriques ou d’autre forme de divertissements légers.

(ex : HumanLight “MadLibs”).

•Musique et chansons (voir « Original HumanLight songs » écrits par Sonny Meadows et Sara Brown ; ils sont disponible sur demande à « contact » sur HumanLight.org.

•Danse sociale ou contemporaine.

•Extraits vidéos de programmes tels que “Evolution,” “Cosmos,” “Contact,” ou autres films et séries de télévision.