Organisation de l’AHQ

L’Association humaniste du Québec (AHQ), réunit tous les athées, non croyants, libre-penseurs et autres brights de notre province qui souhaitent participer à la promotion de la pensée critique et des valeurs humanistes au Québec. L’AHQ est une organisation à but non lucratif de membres qui contribuent une modeste cotisation et qui élisent un conseil d’administration qui gère les affaires de l’Association et est habilité à les représenter sur la place publique.

Depuis 2006 l’AHQ opère un ciné-club qui projette des films choisis pour leur pertinence humaniste, généralement chaque premier jeudi du mois. Le ciné-club fonctionnant uniquement sur invitation, les intéressés doivent se faire connaître de notre régistraire en laissant leur adresse courriel et leur coordonnées à registraire@assohum.org. Après cela ils recevrons automatiquement toutes les invitations de l’AHQ. Depuis 2009 nous avons des conférences régulières presque chaque mois, typiquement le troisième vendredi du mois.

Les membres et amis de l’AHQ peuvent aussi participer aux débats animés qui se déroulent sur le forum de l’AHQ. Ce forum est ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’humanisme et reçoit typiquement des articles longs qui méritent d’être conservés. Vous devrez d’abord vous inscrire au forum.

Vous pouvez aussi vous inscrire au serveur de liste AmisAHQ sur lequel les sujets d’actualité sont repérés et brièvement commentés. Dans ce cas vous recevrez automatiquement par courriel chaque message des membres inscrits sur ce serveur de liste. C’est là que se trouvent les nouvelles humanistes les plus brûlantes et nos bénévoles s’y retrouvent souvent pour discuter des actions publiques en cours ou à venir.

Pour plus de détails sur l’organisation, nous vous suggerons de consulter les lettres patentes de l’AHQ, de sa régie Interne et son Règlement qui révèle ses principes directeurs. De plus ses déclarations officielles à l’Agence du Revenu du Canada sont ici. Étant un organisme de bienfaisance jusqu’au 2 avril 2016, nous avions l’obligation de dépenser pour notre mission 80% des fonds recueillis dans l’année et ayant fait l’objet d’un reçu de charité.