Les Humanistes fêtent…

Nos meilleurs souhaits à tous nos membres et sympathisants !

Nous avons plusieurs raisons de fêter en cette fin d’année 2018.

D’abord, après des années d’efforts avec nos amis humanistes du reste du Canada, nous avons obtenu l’abrogation de la loi sur le blasphème du Code criminel canadien. Cette épée de Damoclès a été définitivement enterrée lorsque la Loi C-51 (2017) a reçu la sanction royale jeudi dernier. Vous ne risquerez plus jusqu’à deux ans de prison en vous moquant des divinités. La pétition au Parlement pour cette abolition du délit de blasphème avait obtenu 7400 signatures. Nous sommes sûrs que la vôtre en faisait partie et je vous en remercie.

Ensuite, l’Association humaniste n’est plus seulement active à Montréal, après Trois-Rivières et Québec, le 29 novembre, nous avons lancé le quatrième groupe régional de l’AHQ, celui de Gatineau.

Et nous avons deux projets importants en route.

Le premier est la retransmission en direct, via Internet, de nos conférences. La première retransmission devrait être celle du 17 janvier 2019. Vous serez avisés début janvier des modalités.

Le second est un concours de dissertations humanistes organisé conjointement par Humanist Canada (volet anglais) et par l’AHQ (volet français). Les détails sont disponibles sur notre nouveau site web dédié à ce concours qui devrait se répéter chaque année et dont les prix sont offerts par un humaniste d’Embrun en Ontario, Richard Thain. Nous sommes à la recherche de bénévoles pour constituer le jury francophone (écrire à info@assohum.org). La date de clôture est le 1er mars 2019.

Bien sûr, nous allons continuer à pousser fort pour que l’éducation de nos enfants ne soit pas une occasion d’endoctrinement religieux aux frais des contribuables. En 2019, attendez vous à des interventions concernant le cours Éthique et Culture religieuse. 

Enfin, un de nos jeunes membres désire former le groupe virtuel des Jeunes humanistes du Québec. Si vous où des personnes de votre entourage sont intéressés par un tel groupe, prière de communiquer avec moi par info@assohum.org avec JHQ dans la ligne sujet.

N’oubliez pas que nous fonctionnons strictement sans aucune aide gouvernementale. Si vous aimez ce que nous faisons depuis 13 ans pour l’humanisme séculier, c’est le moment de nous donner un coup de pouce en renouvelant votre inscription ou en faisant un don à l’AHQ (reçus de charité pour les montants supérieurs à 35$ pour l’année).

Merci et une bonne et heureuse année humaniste en 2019 (et n’oubliez pas le party des Lumières humanistes, samedi 22 décembre à 18h, au Centre humaniste)

Michel Virard, président

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *